lbo

PAX Corporate Finance dispose d’une longue expérience de la structuration d’opérations de capital transmission (LBO), à la frontière du Private Equity, du M&A et du financement structuré.

Le LBO permet de transmettre tout ou partie d’une entreprise à ses cadres, à sa famille, à des managers externes. Le LBO est financé par un fonds d’investissement et/ou des banques.

Dans la conduite des opérations de LBO, nous intervenons souvent aux cotés des actionnaires-cédants mais aussi des managers-repreneurs ou des fonds d’investissement.

Le LBO peut également être un outil de patrimonialisation pour l’entrepreneur sans en passer par la cession pure et simple de l’entreprise.  On parle alors d’OBO (Owner Buy Out).

Selon la structure de l’opération choisie, l’OBO permet au dirigeant actionnaire de réaliser une partie significative de la valeur de son entreprise tout en ouvrant de manière modérée son capital.

L’occasion d’un LBO (ou OBO) est également parfaite pour associer les collaborateurs clé de l’entreprise sur un projet de développement motivant et incluant une participation tangible à la création de valeur actionnariale.

L’expérience de PAX Corporate Finance dans la structuration de LBO ainsi que la parfaite compréhension des enjeux business des entreprises nous permettent d’apporter à nos clients support et analyse lors des différentes phases de négociation. Cet accompagnement est particulièrement sensible dans la comparaison et la négociation des offres et la construction de la mécanique financière retenue pour l’opération. D’autre part, notre interface permet de sensiblement réduire les inévitables tensions de négociation et de fluidifier les échanges entre des entrepreneurs et des financiers. L’opération financière est optimisée et le délai d’exécution réduit.