Cliquez et glissez

Chargement

Transmission

2016

PAX Corporate Finance conseille le groupe Saur dans la cession de sa filiale Atrium au groupe OGF.

Clients & Contrepartie

Acteur majeur de la gestion déléguée de services à l’environnement, le groupe SAUR vient de finaliser la vente de sa filiale funéraire ATRIUM à OGF, le leader du marché. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à se recentrer sur ses métiers historiques.

Créé en 1995, ATRIUM est dédié à la gestion des services funéraires au sein du groupe SAUR. Cette filiale exploite actuellement dix crématoriums au niveau national, et en construit cinq supplémentaires qui devraient être opérationnels entre 2016 et 2017. Employant une quarantaine de personnes et réalisant de l’ordre de 10.000 crémations en 2015, ATRIUM est l’un des 3 opérateurs nationaux de crématoriums aux côtés d’OGF et de FUNECAP.

 

Les savoir-faire d’ATRIUM intègrent la conception, la construction et l’exploitation d’ouvrages funéraires, la gestion du service public de crémation, ainsi que l’accueil des familles et l’organisation des cérémonies.

La transaction intègre une enveloppe de financements destinée à la construction des cinq nouveaux sites prise en charge par l’acquéreur.

Sur un marché français où la crémation en forte croissance représente aujourd’hui près du tiers des obsèques, OGF renforce ainsi ses positions en complémentant son parc existant. Le groupe revendique désormais 70 crématoriums en exploitation ou construction, ce qui représente la moitié des sites funéraires privés.

Pour OGF, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de son plan de développement « Dynamic 2020 » initié en 2015 et visant à conforter son leadership sur le marché du funéraire. Le groupe, détenu par le fonds de pension Ontario Teacher depuis 2014 et Pamplona Capital Management, a réalisé un chiffre d’affaires de l‘ordre de 540 M€ en 2015. Il est présent sur l’ensemble de services funéraires : obsèques, fabrication et vente de cercueils et de monuments, prévoyance funéraire et gestion de crématoriums.

Selon Adrien TOURRES, Associé chez PAX CF « Nous sommes heureux d’avoir conduit pour le compte du Groupe SAUR ce processus de vente compétitif. Nous avons reçu beaucoup d’intérêt d’acteurs français et internationaux mais avons retenu le groupe OGF pour qui la transaction était plus particulièrement stratégique.  En effet, sur un marché des services funéraires très attractif, les services de crémation sont devenus centraux. ATRIUM étant le seul acteur national indépendant du marché. ».

Membres associés