Cliquez et glissez

Chargement

Acquisition

2016

PAX Corporate Finance conseille le LBO du groupe JVS.

Clients & Contrepartie

Fondé en 1983 par Jacky Vauthier et basé à Saint-Martin sur le Pré (Marne), le Groupe JVS est un acteur de référence dans l’édition de logiciels et la fourniture de solutions IT pour les collectivités locales. Le groupe emploie 278 salariés et réalise près de 28 M€ de chiffre d’affaires, en croissance continue ces dernières années.

La principale société du groupe, JVS-Mairistem, édite des logiciels de gestion et d’e-administration à destination des collectivités locales et équipe aujourd’hui 14.000 mairies, syndicats d’eau et communautés de communes dans toute la France grâce à un réseau dense d’agences et de partenaires. Outre cette activité historique, le Groupe a entamé sa diversification, tant applicative que sectorielle, et propose des solutions de gestion des documents dématérialisés depuis 2013 suite à l’acquisition de la société Novadys, et des solutions IT avec sa filiale JVS-Infrastructures & Solutions.

EPF en tant que « lead investor », associé à Bpifrance, accompagne en position minoritaire Nebojsa Jankovic et une dizaine de cadres du Groupe dans leur projet de reprise. Après une première étape de transmission engagée en 2008, le dirigeant et son équipe prennent à l’occasion de cette opération le contrôle de JVS. L’objectif de cette nouvelle phase de développement est d’accélérer la stratégie de croissance externe afin de consolider la position actuelle de JVS et de compléter son offre produits. Dans ce cadre, le Groupe vient de réaliser une première acquisition,  Better Company, un éditeur de solutions de Gestion de la Relation Citoyen, implanté en Belgique et dont JVS-Mairistem assurera la distribution en France.

«La motivation et l’approche d’EPF Partners et de Bpifrance leur ont permis de remporter notre adhésion. Je suis très enthousiaste de ce partenariat qui permet aux managers de monter en puissance dans le capital de JVS, et qui nous apporte un appui nécessaire pour concrétiser notre ambition de développement par croissance externe» déclare Nebojsa Jankovic, Président du groupe JVS. historiques.

Selon Adrien TOURRES, Associé chez PAX CF «Depuis plusieurs années nous suivions l’évolution de JVS et avons de ce fait pu trouver l’investisseur qui correspondait au projet de Nebojsa Jankovic et des cadres de l’entreprise. Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réalisation de cette nouvelle étape dans l’actionnariat du Groupe JVS ».

Membres associés