Cliquez et glissez

Chargement

Levée de fonds

2017

PAX Corporate Finance conseille Lalique Group dans le financement de son projet de croissance et l’entrée de nouveaux investisseurs à son capital.

Clients & Contrepartie

LALIQUE GROUP SA (BX : LLQ), acteur suisse de référence dans l’univers du luxe, notamment propriétaire de l’illustre maison française LALIQUE, fait entrer à son capital de nouveaux partenaires en vue d’accompagner son développement.

Fondé en 2000 par Silvio DENZ, LALIQUE GROUP est à l’origine un fabricant de parfums sous marque propriétaire ou en licence. Le destin de la société change lors du rachat de la cristallerie française LALIQUE en 2008. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, LALIQUE est une maison centenaire fondée en 1888 par le maître verrier et bijoutier René Lalique. Aujourd’hui, la marque est active sur les marchés du parfum, des objets décoratifs, de l’ameublement, de l’art et de la bijouterie-joaillerie. LALIQUE GROUP détient également un portefeuille de marques et de licences de parfums (Parfums Grès, Jaguar Fragrances, Bentley Fragrances, etc.) et les cosmétiques suncare Ultrasun.

Coté à la bourse de Berne, LALIQUE GROUP concentre une partie importante de ses efforts autour de la marque LALIQUE, particulièrement mise en avant grâce aux partenariats signés avec les acteurs mondiaux du luxe (Steinway & Sons, Caran d’Ache, Salvatore Ferragamo, Tom Ford, The Macallan, etc.) et des artistes de premier plan (Anish Kapoor, Elton John, Zaha Hadid, Damien Hirst, Jean-Michel Jarre, etc.). Les produits de LALIQUE GROUP sont distribués dans plus de 80 pays à travers un réseau de distribution premium comprenant un nombre croissant de flagships à l’enseigne LALIQUE. Le groupe a généré un chiffre d’affaires consolidé de près de 125 millions d’euros en 2016.

Le groupe a été accompagné par PAX CORPORATE FINANCE afin de réfléchir au financement de son développement international et au déploiement de la marque LALIQUE. Le groupe a reçu un nombre important de marques d’intérêt de la part de fonds d’investissement et de family offices. C’est finalement la solution d’un pool d’investisseurs privés qui a été retenue. La famille saoudienne TAMER, par l’intermédiaire de TAM CAPITAL, complète ce pool en entrant au capital de LALIQUE.

Aujourd’hui dirigé par la troisième génération familiale, TAMER GROUP est l’un des principaux conglomérats de la péninsule arabique, actif dans la production et la distribution de produits de santé, de biens de consommation, de produits de luxe et de beauté. Fort de ses positions en Arabie Saoudite, TAMER GROUP a signé de nombreux partenariats, joint-ventures et contrats de distribution avec des leaders mondiaux (Nestlé, Novartis, etc.).

L’entrée au capital de la famille TAMER permettra à LALIQUE GROUP de bénéficier d’un soutien pour le développement de ses différentes marques au Moyen-Orient, véritable relais de croissance pour les acteurs du luxe.

D’après Adrien TOURRES, Managing Partner chez PAX CORPORATE FINANCE, la qualité du management, la renommée de la marque et de son héritage lié à un savoir-faire ancré dans plus de 100 ans d’histoire ont permis d’aboutir à une opération satisfaisante malgré des conditions de marché moins porteuses pour l’industrie du luxe en 2016. LALIQUE GROUP a su démontrer qu’il possède un modèle solide et diversifié appuyé sur un portefeuille de marques dont l’emblématique LALIQUE. Le développement des partenariats de co-branding, le potentiel de l’art et de la décoration d’intérieur combinés à l’extension de son réseau de distribution devrait permettre au groupe, avec l’appui de ses nouveaux actionnaires, d’augmenter significativement son rayonnement mondial.

Membres associés