Cliquez et glissez

Chargement

Transmission

2017

PAX Corporate Finance conseille les actionnaires de Microsteel-CIMD sur leur opération de vente.

Clients & Contrepartie

La société de fonderie MICROSTEEL – CIMD change d’actionnaires : elle est reprise par un groupe d’investisseurs financiers qui s’associe dans cette opération à Monsieur Christian Evette, Président de la société BESNARD SAS qui prend en charge la direction opérationnelle de l’ensemble.

MICROSTEEL – CIMD comprend 2 unités de fabrication à environ 10 km de Rennes : une fonderie de précision par procédé cire perdue située à Vern-sur-Seiche spécialisée dans la fabrication de composants en acier, super alliages et titane ainsi qu’une unité située à Corps-Nuds, spécialisée dans la fonderie par centrifugation et l’usinage de pièces en alliages base cobalt et pièces à faible teneur en carbone. Employant environ 80 personnes, la société travaille principalement pour les secteurs de l’aéronautique, de l’armement ainsi que le nucléaire. La société était dirigée depuis 2006 par Monsieur Daniel Pain. Sur le dernier exercice, elle a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 12 millions d’euros avec un EBITDA supérieur à 2 millions d’euros.

BESNARD SAS, située à La-Selle-la-Forge, est une société spécialisée dans la conception et l’usinage de précision de prototypes et de moules de thermoformage en acier, aluminium, cuivre, inox, résine, plastique et téflon. Employant environ 35 personnes, la société dispose d’un portefeuille clients issu principalement des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Dirigée depuis 1996 par Monsieur Christian Evette, la société a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires supérieur à 4 millions d’euros pour un EBITDA supérieur à 0,45 millions d’euros.

Selon Daniel Pain, l’association des 2 entités, MICROSTEEL – CIMD et BESNARD SAS, devrait dégager des synergies intéressantes pour la clientèle qui demande de plus en plus de pièces usinées prêtes à l’emploi en s’appuyant sur la qualité du personnel encadrant et d’un personnel ouvrier hautement qualifiés.

Karine Curtis, Associée chez PAX CF en charge de la transaction : « nous sommes très heureux d’avoir eu l’occasion de travailler sur cette opération avec les dirigeants et actionnaires de MICROSTEEL – CIMD qui ont, au cours de ces dix dernières années, réalisé les investissements nécessaires pour positionner la société sur les marchés les plus exigeants tout en pérennisant un très bon niveau de rentabilité ».

Membres associés