Cliquez et glissez

Chargement

Levée de fonds

2014

Zoomici, société spécialisée dans la vente on line d’articles manufacturés BtoB et BtoC par l’intermédiaire des principales places de marché mais, également, en direct sur son site E-commerce, vient de finaliser avec succès son premier tour de table.

Clients & Contrepartie

Affichant un CA de 10 millions d’euros, ZOOMICI  renforce son capital de 1,3 M€ auprès des fonds d’investissement gérés par ESFIN GESTION, filiale de financement en fonds propres du Crédit Coopératif, partenaire bancaire historique de ZOOMICI, de RHONE ALPES CREATION et des deux associés majoritaires de la société Grégory ORAND et Hervé FARGE.

Cette première levée de fonds va permettre à ZOOMICI d’asseoir sa position sur le marché de l’E-commerce en France et à l’international et d’accroitre ses efforts de R&D.

Avec une quinzaine de collaborateurs installés sur Valence dans la Drôme, ZOOMICI a réalisé plus de 300 000 ventes en 2 ans.

Zoomici fait aujourd’hui partie du top 50 du E-commerce français. « Au départ, explique son créateur Grégory ORAND, Zoomici était un site internet de localisation des commerçants, au niveau local, puis un site de mise en ligne des catalogues produits de ces commerçants. En regroupant les offres de ces sites, nous avons créé une place de marché. Et c’est en capitalisant sur cette expérience de vendeur que ZOOMICI a mis au point un métier unique, celui de place de marché des places de marché ».

Un modèle de méta-market place unique.

Une méta place de marché, c’est un service qui facilite les liaisons entre les vendeurs et les acheteurs, comme un grossiste dans le commerce traditionnel.

“Les e-commerçants font partie de nos fournisseurs. Nous leurs offrons une visibilité de leurs produits accrue parce que nous sommes présents sur toutes les places de marché. De cette visibilité s’ensuit un trafic considérable de visiteurs, gage d’un volume de ventes important. Nous nous positionnons ainsi comme un véritable canal de distribution complémentaire pour les e-commerçants”.

Un modèle aujourd’hui exporté, puisque Zoomici vient de s’implanter en Belgique, en Italie, en Espagne, et bientôt en Allemagne et Royaume Unis notamment pour fournir aux places de marché un accès à l’export, grâce à des solutions de traitement des commandes, de logistique et de gestion des retours clients très performantes.

Le secret : la R&D

Pour Grégory ORAND, “la clef de notre réussite réside dans l’effort que nous pratiquons en R&D, pour mettre au point des process et des systèmes qui facilitent la vie des vendeurs et des acheteurs, et qui surtout s’adaptent très vite à de nouvelles contraintes. Cette agilité est concrètement l’un de nos points forts”. Sur les 15 personnes de l’équipe, 6 consacrent l’intégralité de leur temps de travail à la R&D, ce qui a, par exemple, permis à ZOOMICI de mettre au point un puissant logiciel de pricing et un process de gestion optimisée des transports, un point-clé pour l’image et la réussite d’un E-commerçant. « Encore un pas vers un développement de plus en plus rapide hors de nos frontières, puisque ZOOMICI affiche un objectif de 50 ME de CA en 2016, dont  2/3 seraient réalisés à l’export ».

Membres associés