cfnews

31 janvier 2019

Actus Pax

CF News – Nomotech se recentre

Soutenu en minoritaire par CM-CIC Investissement et Unexo, l’opérateur de communications électroniques se recentre sur le très haut débit sans fil après la cession de sa filiale d’installation Infratel réalisant 4 M€ de chiffre d’affaires à l’intégrateur Sogetrel. 

Nomotech met en place une stratégie de recentrage vers son activité principale. Soutenu en minoritaire par CM-CIC Investissement et Unexo depuis 2014, l’opérateur de communications électroniques réalise la cession d’une de ses filiales, Infratel. Le nouveau propriétaire, le groupe Sogetrel – avec lequel il entretenant des relations d’affaires – vient de structurer un quatrième LBO autour de Latour Capital en lead, aux côtés de Bpifrance, Paluel-Marmont Capital et BNP Paribas Développement pour une valorisation d’envirion 170 M euros.

Les équipes de PAX Corporate Finance ont accompagné le cédant dans cette opération réalisée sans processus d’enchères. Basé à Poilley dans la région messine, Infratel se spécialise dans les activités de déploiement et de maintenance des réseaux radio de Nomotech mais également d’autres acteurs comme Circet. Il détient cinq implantations en France dont un bureau d’ingénierie. L’an dernier, son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 4 M€ pour 50 salariés.

Un partenariat plus global

Hormis cette session d’actif, la stratégie de recentrage a abouti à la cession par Ozone, filiale de Nomotech et fournisseur d’accès à internet sur les technologies radio (cinquième acteur français), de son activité Satellite à Nordnet, filiale d’Orange. A l’issue de ces différentes opérations, l’opérateur de communications électroniques est, principalement, actif dans le haut débit sans fil pour les zones blanches via des sites radios en France et à l’étranger.

Toujours détenu par son équipe de management, Nomotech profite de cette transaction pour nouer un partenariat avec Sogetrel qui sera en charge de toutes les prestations de maintenance et de déploiement des réseaux radio. Pour rappel, le cédant a généré, l’an dernier, un chiffre d’affaires d’environ 45 M euros. Du côté de l’acquéreur, le rachat d’Infratel lui permet de gagner des parts de marchés et de diversifier son offre. Depuis le changement d’actionnaire, Sogetrel a réalisé deux opérations de croissance externe dont l’activité télécom d’Aubelec. Présidé par Xavier Vignon, l’intégrateur de réseaux et de systèmes de communications a vu son chiffre d’affaires bondir de plus de 26 % à 480 M euros l’an dernier.
CF News, par | 29 janvier 2019