10 janvier 2019

Actus Pax

Edouard Philippe reçoit un flacon produit par Waltersperger

Edouard Philippe en Allemagne le 10 janvier, a participé à la réception annuelle de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Il a reçu le fameux flacon Rosoli d’Eau de Cologne Farina, produit par les Verreries Et Cristalleries Waltersperger !

Une soirée très chic, une soirée d’affaire aussi et de politique. Six cent chefs d’entreprises allemands étaient présents, qu’il a convaincu de la bonne santé de la France.

Napoléon avait toujours avec lui un flacon Rosoli d’Eau de Cologne Farina. Il appréciait particulièrment la bouteille dont la forme allongée lui permettait de la transporter partout. De plus, l’application en friction de cette eau souveraine lui enlevait-elle toute fatigue. Il la tenait aussi pour le meilleur des excitants cérébraux : la petite histoire veut qu’à la veille de chaque engagement décisif, l’Empereur ait tenu à portée de la main, sur la table de travail où il préparait son plan de bataille, un de ces « flacons verts, fuselés, aux pures proportion. »

Jean-Marie Farina (fin 17e début 18e s.) fut le créateur en 1709 à Cologne de la plus ancienne maison de parfum de l’époque moderne actuellement encore en activité. L’eau de Cologne de Farina était un accessoire indispensable à la cour.