15 March 2019

Uncategorized

Les Echos du solaire en parle : Decathlon et Cap Sud

Le groupe nord-isérois Cap Sud, spécialisé dans l’étude, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques ainsi que dans la gestion d’actifs dans ce secteur, se renforce au plan financier avec, début 2019, l’arrivée à son capital de la famille Leclercq, fondatrice de Decathlon, pour accompagner son développement futur.

Acteur français du solaire photovoltaïque depuis 2006, Cap Sud a décidé l’an passé de renforcer ses capitaux propres afin d’atteindre une croissance annuelle de plus de 50% sur ses activités historiques et développer de nouvelles activités autour du photovoltaïque.

« Mon entreprise désire développer des projets toujours plus importants et toujours plus ambitieux avec l’arrivée d’un nouveau partenaire de confiance dans notre capital. Les échanges réguliers entre la famille Leclercq, nos collaborateurs et moi-même nous ont rapidement conforté dans ce choix », souligne Stéphane Gilli, fondateur et président-directeur général de Cap Sud.

Decathlon équipe aussi les sites de ses magasins ou ses centres de logistique avec des centrales solaires photovoltaïques, sur bâtiments ou sur ombrières.

Pour Benoit Lahache, membre familial de la structure d’investissement de la famille Leclercq, l’entrée au capital de Cap Sud concrétise le souhait « d’agir concrètement face aux bouleversements climatiques en investissant dans une société pionnière et ambitieuse dans les énergies renouvelables ».

Dans ce même contexte de développement de ses activités, le groupe Cap Sud avait déjà obtenu un financement de 15 millions d’euros il y a un an. Il a en outre battu récemment un record de vitesse dans le financement participatif, avec une collecte de 1,1 million d’euros avec 697 contributeurs en à peine un peu plus de six jours sur la plateforme Lendosphere pour un projet de 11 toitures solaires sur des hangars agricoles dans l’Hexagone, dont la production annuelle cumulée d’électricité est attendue à plus d’un million de MWh.

Avec un effectif d’environ 60 employés, le groupe Cap Sud a installé 78 MWc de solaire photovoltaïque à ce jour, dont 20 MWc en 2017. Depuis sa création en 2006, il a réalisé 700 toitures solaires sur des hangars agricoles. Il a actuellement un portefeuille de 78 MWc de projets en développement et gère quelque 1200 sites en exploitation/maintenance.