les echos

16 November 2018

Actus Pax

Les Echos – Noveane surfe sur le conseil augmenté

De Dominique Malecot, le 15/11/2018

Le cabinet de conseil en services informatiques de Paris La Défense multiplie les expertises pour proposer à ses clients des prestations très ciblées. Il étend le champ de ses activités en achetant des entreprises bien implantées dans leur secteur.

Thomas Chauchard a mis cinq ans pour constituer le groupe de services informatiques Noveane, qui emploie 170 salariés et revendique 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Actionnaire majoritaire, avec quelques membres du management, de l’entreprise qu’il préside dans le quartier d’affaires parisen de la Défense (Hauts-de-Seine), il annonce 91% de croissance en quatre ans.

Nous avons choisi d’acheter des entreprises qui ont une forme de notoriété dans leur secteur, dont nous conservons les marques, pour développer notre cabinet de conseil“, résume Thomas Chauchard. Dernière acquisition en date, celle d’Atexo Conseil. Ce cabinet, bien connu des collectivités territoriales en matière de gestion du patrimoine, de finances publiques et de modernisation des services de l’Etat, a quitté Paris pour rejoindre la Défense fin septembre.

Noveane parvient ainsi à multiplier les expertises pour proposer des prestations très ciblées à ses clients, notamment parce que ses consultants connaissent bien le secteur. Ils peuvent ainsi coconstruire avec le client leur plan stratégique, l’intégration des solutions à mettre en oeuvre et prévoir l’évolution des produits. C’est le pilier de ce que Thomas Chauchard appelle « le conseil augmenté ».

Acquisitions en vue

Il y a encore dix à quinze ans, quand le département métiers d’une entreprise avait une idée, il se retournait vers la direction informatique pour trouver une solution. C’est une démarche longue qui n’est plus possible aujourd’hui, car il y a des sauts technologiques permanents“, juge le président de Noveane.

Aujourd’hui, on est tombé dans l’excès inverse. “On embauche un jeune qui développe une maquette avec un outil cloud et cela fonctionne jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il y a des failles ou que l’auteur a quitté l’entreprise”, poursuit-il.

Pour Thomas Chauchard, à côté des géants du secteur, il y a donc une place pour les groupes comme le sien constitués d’entreprises complémentaires réunies sous un même toit. Tout en affirmant réaliser une croissance organique “significative“, il compte bien poursuivre ses acquisitions. Il juge que les deux combinées devraient lui permettre d’atteindre une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ou trois ans.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600004537743-noveane-surfe-sur-le-conseil-augmente-2221946.php