Business transfers

Jan 2022

Afin de soutenir le fort développement de leur cabinet et dans l’intérêt de leurs clients, les associés de Ciméa Patrimoine s’adossent à un acteur de référence du conseil en gestion de patrimoine, le Groupe Cyrus.

Customers and counterparties

Le rapprochement entre Ciméa Patrimoine et le Groupe Cyrus s’inscrit dans la volonté commune de créer un leader incontournable de la gestion privée dans la région Grand Ouest. Les 56 collaborateurs du nouvel ensemble régional gère désormais près d’un milliard d’euros dans six bureaux : La Roche-sur-Yon, Nantes, Angers, Vannes, Le Mans et Rennes.

Pour les accompagner dans cette opération structurante, les associés de Ciméa Patrimoine ont confié à PAX Corporate Finance le soin de solliciter les partenaires adéquats. A l’issue d’un processus disputé, les six actionnaires de Ciméa Patrimoine ont choisi le Groupe Cyrus qu’ils rejoignent en tant qu’associés pour participer au développement du nouvel ensemble.

Avec cette opération le Groupe Cyrus se félicite d’atteindre 9,3 milliards d’euros gérés avec quatre opérations de croissance externe réalisées en 2021 pour un total de 3,7 milliards d’euros., Financière Conseil, Altixia Reim, Amplegest et Ciméa Patrimoine.

Ciméa

Selon Jean-François Boudaud, Gérant de Ciméa Patrimoine : « CIMEA se développe fortement depuis quelques années et nous avons souhaité sécuriser la qualité de nos services sur mesure en nous adossant au GROUPE CYRUS, leader en France, partageant les mêmes valeurs d’entreprise, le même ADN clients, la même vision de la profession et du métier. Les échanges entre les équipes ont confirmé les compétences respectives et les enjeux de ce rapprochement pour toujours avoir une longueur d’avance au service de nos clients. »
Meyer Azogui, Président du Groupe Cyrus, précise : « L’ensemble des sept implantations de Cyrus dans l’Ouest, avec plus d’un milliard d’euros d’actifs et plus de 50 collaborateurs et associés représentent une équipe solide et complémentaire pour faire résonner la marque Cyrus sur la région. Nous aurons ainsi encore plus de proximité avec nos clients et renforcerons notre présence auprès de nos partenaires experts-comptables, avocats et notaires »
Bertrand Demesse, Associé de Bridgepoint Development Capital : « Cette acquisition permet à Cyrus de renforcer sa présence territoriale sur la région Ouest et s’inscrit dans la politique volontariste de consolidation du Groupe. Depuis l’arrivée de BDC aux côtés de son équipe dirigeante en 2020, Cyrus a acquis six sociétés pour un total de 3,9 Mds€ d’encours : V2A Patrimoine, ACS Finances, Financière Conseil Altixia Reim, Amplegest et Ciméa Patrimoine. »

Associate members