Le groupe GERESO, détenu et présidé par Emmanuel Cosnet depuis 2011, fait appel à Capital Croissance pour structurer une opération de MBO minoritaire à laquelle prennent part des managers du groupe. Il entend poursuivre sa stratégie de croissance externe initiée en 2019.
S’appuyant sur une soixantaine de salariés et plus de 200 consultants, le groupe revendique un positionnement d’expert lui ayant permis d’entrer dans le cercle très fermé des organismes de formation générant plus de 10 m€ de chiffres d’affaires. L’année 2021 voit par ailleurs le groupe revenir à des niveaux records d’activité et de rentabilité. Son agilité, la qualité de ses équipes et le virage pris très vite de la digitalisation et de la formation distancielle lui ont permis d’amortir en douceur les récentes restrictions sanitaires qui ont particulièrement impacté le marché de la formation en 2020. Certifié Qualiopi et doté d’équipes supports extrêmement performantes, le groupe a désormais la capacité d’agréger des savoir-faire de niche qui lui permettront de compléter son catalogue d’expertise.
Vers une accélération de la croissance
A l’issue d’un process particulièrement concurrentiel, c’est Capital Croissance qui a été retenu pour accompagner le groupe. Le fonds d’entrepreneurs s’est notamment distingué par son ADN entrepreneurial, sa connaissance sectorielle, ainsi que sa capacité à proposer des conditions attractives pour l’entrée au capital des managers du groupe. Il devient actionnaire minoritaire de référence au travers de son FCPI Cairn Capital II qui place un ticket en milieu de sa fourchette d’investissement.