Business transfers

Aug 2021

La Fintech suisso-monégasque KeeSystem renforce son actionnariat pour accélérer le développement de la digitalisation de la gestion de fortune en Suisse et à l’international

Customers and counterparties

La Fintech suisso-monégasque KeeSystem, spécialisée dans les outils digitaux dédiés à la gestion de fortune pour les sociétés indépendantes et les family offices dans le monde, renforce son actionnariat avec Ebene. La holding familiale de Pierre Dalmaz vient d’acquérir 75% des actions de KeeSystem auprès de son Président-Fondateur Pierre-Alexandre Rousselot qui continuera de diriger et de développer KeeSystem avec le soutien de son nouvel actionnaire.
Pax Corporate Finance avait été mandaté par Pierre-Alexandre Rousselot au cours du second semestre 2020 pour permettre à KeeSystem de s’adosser à un nouvel actionnaire en vue d’accélérer sa croissance et son développement international.

Crée en 2009, la Fintech KeeSystem basée à Genève et Monaco, présente un chiffre d’affaires annuel proche de deux millions d’euros. Elle est l’éditeur du logiciel KeeSense qui accompagne les gérants de fortune indépendants, family offices et banques privées dans la digitalisation de leur activité. Le logiciel permet d’améliorer l’efficacité de leur gestion en termes de services apportés, de rentabilité et de développement de leurs activités. Cette solution digitale de gestion du patrimoine et des actifs a été récompensée plusieurs fois récemment. Elle a notamment reçu le prix du “Meilleur logiciel de gestion de fortune” aux Fintech Awards par Wealth & Finance Magazine et est listée parmi les startups Fintech notables en Suisse romande par Fintechnews.ch.
KeeSense permet de consolider et d’analyser en temps réel les portefeuilles de titres déposés dans toutes les banques. Ainsi, les utilisateurs ont accès à une solution logicielle qui leur permet d’améliorer leurs résultats, de simplifier les contrôles de conformité, de fluidifier la communication avec les banques dépositaires, mais aussi d’optimiser la communication avec les clients, de renforcer le contrôle des actifs et des coûts, et enfin de réduire les contraintes des acteurs du secteur financier.
Accélérer la croissance en France et à l’international avec l’appui d’Ebene avec des clients helvétiques depuis plus de 10 ans, la Suisse reste un terrain important pour KeeSystem, qui vise à accélérer sa croissance avec l’ouverture de bureaux à Zurich et le recrutement de nouveaux profils à Lugano afin d’améliorer continuellement l’expérience client. D’autres pays vont suivre.

Pierre-Alexandre Rousselot, CEO de KeeSystem déclare : « Je suis heureux de rejoindre le groupe Ebene pour pouvoir accélérer le développement de KeeSystem avec son équipe qui dispose d’une grande expérience dans ce domaine. KeeSystem possède déjà une base solide d’une trentaine de clients et KeeSense répond très bien à leurs besoins. Notre objectif consiste à tripler notre chiffre d’affaires et le nombre de clients dans les cinq ans à venir, dans les pays où la gestion de fortune est la plus active. Je me réjouis d’avance de réaliser ce nouveau défi avec Pierre Dalmaz et ses équipes.»
Pierre Dalmaz, Président d’Ebene ajoute : « Je suis enchanté de devenir l’actionnaire majoritaire de KeeSystem, qui grâce à sa solution KeeSense permet aux gestionnaires de fortune et aux family offices d’être plus performantes et de digitaliser leur activité. Notre volonté de croissance devrait être portée par le potentiel du marché de la gestion de fortune et par le recrutement de nouveaux commerciaux et l’ouverture de nouveaux bureaux. Les prospects seront rassurés sur la pérennité de KeeSystem qui vient s’adosser au groupe familial Ebene qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en pleine expansion. »
Laurent Mouflin, Partner chez PAX Corporate Finance, déclare : "Nous sommes très heureux d'avoir été choisis pour notre expertise sectorielle afin de trouver le bon partenaire stratégique pour la société KeeSystem, idéalement positionnée sur les marchés internationaux et très dynamiques de la WealthTech et de la FinTech."

Associate members