Acquisition

Jan 2022

Le groupe Nowak fait l’acquisition de la société Belmonte et assoit ainsi sa présence dans le médical.

Customers and counterparties

Pax Corporate Finance accompagne Nowak dans l’acquisition de Belmonte, entreprise familiale créée en 1981 et spécialisée dans la prestation d’usinage de précision et de polissage de pièces métalliques et plastique.

Dirigé par Thierry Avrons, Nowak est un groupe breton fondé en 1984 et reconnu pour son savoir-faire et sa technologie dans la fonderie de précision. Affichant plus de 20m€ de chiffre d’affaires et fort de 140 salariés, Nowak est détenu depuis 2019 par les fonds d’investissement Siparex, Unexo et Bpifrance. Sous l’impulsion de ses actionnaires, le groupe qui adressait historiquement les secteurs aéronautique et automobile a fait du médical et plus précisément du segment des prothèses un axe de croissance privilégié, représentant rapidement un quart de son activité.

Par sa connaissance sectorielle, Pax Corporate Finance accompagne Nowak et ses actionnaires dans cette stratégie et sa politique de croissance externe. Après une phase de recherche étendue, les discussions initiées avec les actionnaires de Belmonte ont abouti in fine à un rapprochement créateur de valeur.

Dirigée par Laurence et Dominique Vivier, Belmonte est une société experte dans la finition de pièces et adresse les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie et du médical. Ce dernier constituant 85% de ses 3m€ de revenus avec un fort positionnement dans les implants orthopédiques, Nowak a logiquement fait de Belmonte une cible privilégiée puisque n’étant pas encore positionné sur cette activité. L’ambition de Nowak étant de devenir l’acteur privilégié maitrisant l’intégralité de la chaîne de valeur, ce rapprochement lui permet d’intégrer de nouveaux savoir-faire et de s’inscrire en tant que partenaire industriel intégré.

Intégralement auto-financée, l’opération permet à Nowak de réaliser désormais un tiers de son activité dans le médical et d’en devenir un acteur de référence.

« Je me réjouis de cette opération structurante pour Nowak et Belmonte qui marque une nouvelle étape dans notre développement et dans la construction d’une offre intégrée à destination de nos clients. Nos deux sociétés partagent un même ADN et une même exigence d’excellence, nous aurons à cœur de développer ce qui a été construit avec succès par Laurence et Dominique Vivier tout en offrant de nouveaux débouchés au savoir-faire de Belmonte », explique Thierry Avrons, président de Nowak.

Associate members