arrow

Hold and drag

Loading

arrow

Transmission

2019

Le réseau de laboratoires de biologie médicale Manesq choisit de rejoindre Cerba Healthcare.

Customers and counterparties

Dirigé par Jérôme Peretti, Manesq est un acteur indépendant de la biologie médicale implanté dans les Alpes-de-Haute-Provence. Fort de 3 sites de prélèvement et d’un plateau technique à Manosque, le laboratoire réalise un chiffre d’affaires de 6,5 M€.

Désireux de se rapprocher d’un partenaire national, les trois biologistes associés avaient mandaté Pax Corporate Finance afin de les accompagner dans cette démarche. Après des discussions avec les principaux acteurs français, Cerba Healthcare s’est détaché de la concurrence en proposant un projet dans lequel Manesq sera au centre du développement de son nouveau pôle Cerballiance Hautes-Alpes Durance.

Cerba Healthcare est un des leaders mondiaux de la biologie médicale. Regroupant près de 600 biologistes au sein de ses 450 laboratoires de proximité et 150 centres de prélèvements, le groupe intervient autour de cinq activités complémentaires :

  • Biologie médicale spécialisée centrée sur le Laboratoire Cerba,
  • Biologie médicale de proximité,
  • Biologie et génétique vétérinaires,
  • Biologie d’essais,
  • Biologie d’essais diagnostiques.

Cerba Healthcare, implanté sur 5 continents, prend en charge plus de 25 millions de patients par an. Cette acquisition permet au groupe d’étendre sa couverture nationale en développant son nouveau pôle Cerballiance Hautes-Alpes Durance sur la base d’un laboratoire déjà bien implanté.

Le laboratoire Manesq poursuit ainsi son développement local tout en bénéficiant de la mise en place de synergies importantes, notamment au niveau de la bactériologie.

« Face aux nouveaux enjeux de la biologie médicale tant au niveau médical que financier, les actionnaires de Manesq ont décidé de se rapprocher d'un grand groupe national. Dans ce cadre, nous avons décidé de nous faire assister par Pax Corporate Finance, spécialiste de ces opérations de rapprochement sur notre secteur, afin d'optimiser le prix et les conditions d’une telle transaction. Ce rapprochement va apporter une pérennisation du plateau technique déjà existant sur le bassin Manosquin, avec une offre technique supérieure » se réjouit Jérôme Peretti.

Associate members