Business transfers

May 2022

L’ESN SoftFluent, experte en développement sur les technologies Microsoft, se rapproche du Groupe Verbus et signe sa première croissance externe avec l’acquisition de son homologue normande, la société Devolis.

Customers and counterparties

SoftFluent est une société d’experts en développement sur les technologies Microsoft créée il y a 17 ans par d’anciens collaborateurs Microsoft. PAX Corporate Finance a accompagné son fondateur, Daniel Cohen-Zardi dans le cadre de son adossement au Groupe Verbus et également dans le cadre de l’acquisition de la société Devolis.

Le groupe intervient sur des prestations de services pointues avec un pôle consulting et une force de conseil de haut niveau (Schéma Directeur, Audit de code, Due Diligence, CTO as Service, R&D as Service), un pôle développement applicatif (modernisation d’application, logiciels sur mesure, migration vers le Cloud Azure, Squad Hybride, méthodologies agile, processus DevOps), et à travers ses deux filiales sur la transformation digitale sur la base d’approches fonctionnelles et l’édition d’un outil collaboratif SaaS RowShare.

Verbus ouvre une branche numérique et diversifie son activité en soutenant les plans ambitieux du groupe : extension géographique des services et transformation du potentiel du logiciel SaaS RowShare. En effet, SoftFluent ambitionne d’accompagner ses clients partout en France dans une culture de proximité, tout en faisant rayonner sa partie Produit au-delà des frontières nationales grâce à un produit techniquement très abouti et déjà utilisé partout dans le monde.

Partageant les mêmes valeurs, la transmission de SoftFluent à Verbus s’opérera à horizon 10 ans, permettant ainsi de continuer de bâtir et perpétuer le modèle humain de SoftFluent.

En parallèle de cette opération, SoftFluent annonce sa fusion avec Devolis, leader normand également sur les technologies Microsoft. L’alliance stratégique de Devolis et SoftFluent se traduit, elle, par une fusion capitalistique, tout en maintenant un modèle de gouvernance décentralisée. Cette union des forces permet au groupe constitué de mieux répondre aux projets d’envergure, en passant à la taille critique supérieure avec plus de 100 consultants sur le terrain.

Pour SoftFluent et ses clients, c’est aussi l’accès à des compétences complémentaires au développement, particulièrement en Microsoft Office 365 et Power Apps, un des axes majeurs de compétence de Devolis, ainsi qu’autour des métiers de la donnée et en matière de maîtrise d’ouvrage.

« Nous suivons les développements respectifs de nos structures depuis quasiment notre création et avons collaboré sur différents sujets. Nous avions envisagé un rapprochement par le passé et l’évolution de nos entreprises a fait de cette alliance une évidence à ce stade. » explique Daniel Cohen-Zardi, Président et fondateur de SoftFluent.

Associate members