arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2009

Marie Claire s’immisce chez Webpulse.

Clients & Contrepartie

Le groupe de medias feminin prend une participation majoritaire dans la start-up Internet qui édite le site de stars Staragora.com et le site de shopping communautaire Shopreflex.com.

Deux ans après sa création, Webpulse, éditeur du site de stars Staragora.com et du site de shopping communautaire Shopreflex.com, s’adosse au groupe Marie-Claire. « Le fondateur et les business angels de Webpulse voulaient créer un partenariat avec un groupe de médias afin d’accélérer leur développement. Marie-Claire est apparu comme le candidat idéal, avec une vraie vision stratégique d’intégration », explique Xavier Dugast, directeur chez Pax Corporate Finance, conseil des cédants. Le montant de l’augmentation de capital est tenu confidentiel, mais Marie-Claire prend une participation majoritaire au capital suivi par le fondateur Ludovic Lecomte et des business angels réputés, comme les fondateurs d’Alapage, ou celui de Seloger.com.

1 million de visiteurs uniques par mois, 4,2 millions de pages vues

Staragora.com est un site Internet de contenu dédié aux stars, le deuxième plus fréquenté sur la Toile après le pionnier du domaine, Purepeople.com. Shopreflex.com est, quant à lui, un site de shopping communautaire, permettant aux Internautes de donner des conseils et de poster des bonnes affaires en ligne. Le site tire ses revenus, outre de la publicité, de liens vers des sites marchands. Les deux sites, dont le chiffre d’affaires n’est pas divulgué, accueillent un million de visiteurs uniques par mois, pour 4,2 millions de pages vues. « J’ai voulu m’associer avec Amalric Poncet (responsable des sites Internet chez Marie-Claire et ancien P-dg de Magicmaman) car il est lui aussi un entrepreneur. Nous allons échanger du contenu entre les sites de Webpulse et ceux de Marie-Claire, qui n’étaient pas encore présents sur le segment des stars et du shopping communautaire », indique Ludovic Lecomte, fondateur de Webpulse et ancien directeur éditorial d’e-TF1.

240 M€ de chiffre d’affaires et 14 sites Internet dédiés à la femme

Le groupe de presse Marie-Claire, qui édite les magazines Marie-Claire et Cosmopolitan, s’est lancé sur Internet il y a deux ans en rachetant le site Magicmaman. Depuis a été créé un GIE qui a développé son activité en lançant et en reprenant divers sites Internet dédiés à la femme. Aujourd’hui, le groupe compte 14 sites Internet dont les plus récents sont Cosmoplitan.fr et magazines-avantages.fr., qui représentent 4,1 millions de visiteurs uniques par mois. Emmené par Arnaud de Contades, Marie-Claire, détenu à 58 % par la famille Prouvost et à 42 % par Hachette Filipacchi Media, a réalisé environ 240 M€ de chiffre d’affaires et compte 500 employés.

Membres associés