arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2012

CABRETA devient un maillon fort de SCATTOLINI.

Clients & Contrepartie

SCATTOLINI, leader européen de la carrosserie de bennes et de plateaux fixes vient de prendre 100% du capital de CABRETA.
Après 3 années de crises sur un marché français difficile, un endettement important consécutif à un investissement lourd dans une unité de traitement de peinture cataphorèse unique en France, le moment était venu pour le fondateur Jean HARDY (PDG, 62 ans) et les actionnaires familiaux de s’adosser à un partenaire industriel de niveau européen.

C’est au cours de l’automne dernier que les actionnaires historiques ont fait appel à PAX CORPORATE FINANCE afin de trouver une solution garantissant la pérennité du site industriel et l’identité de la marque. Sur un marché comportant une vingtaines d’acteurs, deux repreneurs se sont rapidement détachés du lot.

Avec une forte présence européenne, une complémentarité de gamme et l’appui financier d’un grand groupe, l’offre italienne a été privilégiée afin de maintenir les effectifs, le site industriel, la marque et les produits qui font la renommée du carrossier français depuis 1990.

CABRETA devient ainsi un maillon fort de SCATTOLINI capable de fournir un produit différent sur ses marchés traditionnels en Europe : Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Benelux, Scandinavie, Europe de l’Est. Sur le marché français, SCATTOLINI optimisera la synergie avec ses propres produits bennes qui équipent déjà les châssis des grands constructeurs : RENAULT, RENAULT TRUCKS, DAIMLER, FORD, NISSAN, IVECO, TOYOTA, VOLKSWAGEN, etc.

L’intégration de CABRETA comme acteur majeur du marché français dans le giron de SCATTOLINI permettra de développer tous les potentiels de solutions « bennes » et « plateaux » en s’appuyant sur le réseau de distributeurs carrossiers français et européen.

L’année 2012, après 4 mois, enregistre une forte progression des commandes (+33% par rapport à 2011) chez CABRETA, essentiellement due au nouveau produit benne allégée « TIPP TOP THLE » qui a été primé au dernier salon SOLUTRANS par le prix de l’innovation de la carrosserie et tout récemment encore par le prix CRISALIDE dans la catégorie « mobilité décarbonée ».

Crée en 1939, SCATTOLINI est le carrossier leader européen dans sa spécialité : 9.000 bennes et 22.000 plateaux fixes par an. Avec un chiffre d’affaires de 70m€ sur 2011, SCATTOLINI fait partie du groupe industriel Italien FAIST qui comprend 21 sites de production dans le monde pour 242m€ de CA en 2011 et +2.000 personnes.

Membres associés