arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Levée de fonds

2019

Ellcie Healthy, le concepteur azuréen de lunettes connectées

Clients & Contrepartie

Utiliser des lunettes connectées pour prévenir l’endormissement de conducteurs ou les chutes de personnes âgées. L’idée d’Ellcie Healthy a séduit de premiers investisseurs qui injectent 2,5 M€. Accompagnée par Pax Corporate Finance, la jeune pousse fondée il y a trois ans sur la Côte d’Azur par Philippe Peyrard, ancien directeur général délégué du réseau d’opticiens Atol, ouvre son capital à ACG Management, Turenne Capital, via le fonds Région Sud Investissement, et des business angels. « Nos solutions ont intéressé très vite des acteurs divers comme Generali, Optic 2000 et Valeo, ce qui nous a permis d’attendre le lancement du produit pour lever des fonds », assure Philippe Peyrard, très impliqué dans le lancement il y a quelques années des paires de lunettes Téou d’Atol, localisables par téléphone.

La phase de commercialisation des montures connectées d’Ellcie Healthy a débuté fin mars dans les 1 200 boutiques Optic 2000. Quinze capteurs mesurent par exemple le clignement et l’écarquillement des yeux, le mouvement de la tête, la luminosité et la température ambiante, et les données récoltées sont envoyées par bluetooth au téléphone et traitées par un algorithme d’intelligence artificielle. Avant même le lancement commercial, l’entreprise de 20 salariés à Villeneuve-Loubet avait réalisé un peu moins d’1 M€ de chiffre d’affaires en 2018 en prestation de services.

La prochaine application lancée dans les mois qui viennent portera sur la détection de la chute des personnes âgées, en attendant dès 2020 une version capable de l’anticiper, puis de nouvelles fonctionnalités de suivi d’activité par exemple. Le développement international fait partie des chantiers en cours, en particulier en Amérique du Nord.

Membres associés