Levée de fonds

Sep 2022

PAX Corporate Finance accompagne EOVOLT à financer sa croissance et renforcer sa position de leader sur le marché du vélo électrique compact.

Clients & Contrepartie

Le concepteur et fabricant EOVOLT s’entoure de RAISE Impact et de la Financière Arbevel qui lui apportent respectivement 11m€ et 5m€ pour son internationalisation.

En quelques années, EOVOLT s’est fait une place de choix dans l’univers du cycle en devenant le leader français des vélos électriques compacts, segment de marché longtemps délaissé par les grands groupes et auquel les fondateurs Baptiste Fullen et Luca Chevalier ont choisi de s’attaquer dès 2016. La gamme EOVOLT se distingue aujourd’hui de la concurrence en proposant des vélos pliants, esthétiques et épurés grâce à une caractéristique technique faisant la singularité et la réussite de la marque : la dissimulation de la batterie dans la tige de selle. Une différenciation récompensée par une croissance fulgurante puisque la société triple de taille chaque année tout en étant rentable depuis le premier jour.

Par leur conception, les modèles se plient, facilitant leur stockage dans les transports en commun ou chez soi. Le vol étant le premier frein à l’achat d’un vélo électrique, cette particularité technique est plébiscitée par les consommateurs, réfractaires à l’idée de laisser leur vélo dehors. EOVOLT a donc su s’affranchir de cette contrainte pour une clientèle majoritairement urbaine et toujours en quête de praticité. En 2022, ce sont ainsi 18 000 vélos mis en circulation et la barre des 50 000 unités vendues d’ici 2025 est dans le viseur des fondateurs.

Pour ce faire, EOVOLT est désormais soutenue par RAISE Impact et Arbevel et met le cap sur l’international où elle enregistre déjà la moitié de ses ventes. Les marchés allemand, néerlandais et britannique sont prioritaires, représentant des opportunités de croissance conséquentes. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la société basée en région lyonnaise va ainsi doubler sa capacité de production, consolider ses équipes et étendre son réseau de revendeurs spécialisés.

Le process concurrentiel mis en place par les équipes de PAX Corporate Finance avait permis de recueillir une douzaine d’offres de qualité auprès de fonds d’investissement généralistes et à impact. Ce dernier ayant été un critère décisif pour les dirigeants qui ont à cœur de participer à cette grande transition écologique, la proposition d’accompagnement de RAISE Impact correspondait en tout point à leurs aspirations et aux futurs projets de la société.

Membres associés