arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Acquisition

2020

Inessens s’étend dans les univers de la parfumerie et de la cosmétique en se rapprochant des sociétés Étiquettes Haas et TLS Étiquettes.

Clients & Contrepartie

Inessens, acteur majeur de l’impression d’étiquettes pour les vins et spiritueux, se diversifie en prenant une participation dans son confrère francilien Étiquette Haas et sa société sœur TLS Étiquettes, spécialistes des marchés de la parfumerie et cosmétique.

 

Entreprise familiale centenaire, Etiquettes Haas se caractérise par un très haut niveau de technicité et est devenu un spécialiste reconnu de la fabrication d’étiquettes haut de gamme. La société compte parmi ses références des clients prestigieux comme L’Oréal, Chanel, Bourjois ou Guerlain. Fondée en 1915, la société s’est positionnée sur le créneau des étiquettes adhésives dès 1962 et a intégré un savoir-faire dans le domaine de l’impression numérique grâce à l’acquisition de TLS Étiquettes en 2005. Le groupe, toujours dirigé par la famille fondatrice, verra sa gouvernance évoluer progressivement dans les deux années à venir.

Cette prise de participation doit permettre d’intégrer progressivement ses savoir-faire spécifiques au groupe Inessens qui s’offre ainsi une première implantation en région parisienne. En retour, Étiquettes Haas et TLS Étiquettes devraient bénéficier de la force commerciale et des savoir-faire complémentaires d’Inessens sur les marchés des vins et spiritueux. Cette prise de participation s’inscrit dans la logique de développement du groupe, débutée avec le rapprochement des imprimeries Aset (Montreal de l’Aude) et Bidoit (Cognac), et qui l’avait vu s’adjoindre de nouveaux sites de production avec la reprise de l’imprimerie bourguignonne Roy (Chassagne-Montrachet), de Roubey (Orange) et la création en 2015 de Digit Labels (Cadaujac).

Réalisant ensemble un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, Etiquettes Haas et TLS Etiquettes permettront au groupe Inessens de dépasser sur le prochain exercice les 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fondé et dirigé par Eric Groshens, le groupe reste à la recherche de nouvelles opportunités de croissance externe, qui lui permettront de poursuivre son expansion géographique et de se positionner sur de nouveaux marchés.

PAX Corporate Finance est intervenu comme conseil exclusif de l’acheteur et a mené un travail d’identification d’approche et de négociation auprès de nombreuses cibles potentielles. Les synergies entre les deux sociétés ont été identifiées dès 2017, pour aboutir deux ans plus tard au rapprochement effectif des deux groupes. La banque d’affaires renforce encore sa couverture sectorielle dans l’univers du packaging et de la PLV haut de gamme. L’accompagnement du groupe Inessens depuis plusieurs mois fait écho aux récentes opérations menées pour RC Concept (PLV) ou Leader Print Group (impression numérique) dans des secteurs connexes.

Membres associés