arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Acquisition

2020

Le groupe Inessens s’offre une implantation dans le sud-est en faisant l’acquisition des sociétés Sud Graphic et Etiquettes de Provence.

Clients & Contrepartie

Les sociétés du groupe Sud Graphic, comprenant notamment Étiquettes de Provence, se rapprochent du groupe Inessens, permettant à l’imprimeur de renforcer sa présence dans la région sud-est et sur les marchés de la parfumerie.

 

Le groupe Sud Graphic, fondé en 1979 s’est imposé au fil du temps comme un imprimeur de renom dans la région Provence. Spécialisé dans l’impression d’étiquettes haut de gamme et de touches à sentir, les sociétés du groupe adressent une clientèle haut de gamme. La société éponyme Sud Graphic, basée à Grasse, sert principalement les secteurs du luxe, de la cosmétique et de la parfumerie haut de gamme et répond aux larges besoins de ses clients. Proposant des solutions de packaging, de touches à sentir et d’accessoires, elle complète les activités d’Etiquettes de Provence. Cette seconde entité a développé sur son site de Vallauris une expertise déployée dans l’impression d’étiquettes auprès des mêmes clients, ainsi que dans les secteurs viticole et alimentation haut de gamme.

L’acquisition des deux sociétés, présente de nombreux intérêts pour le groupe Inessens qui s’implante durablement dans le sud-est où il était encore peu présent. Outre l’apport des 4 millions de chiffre d’affaires du groupe, l’intégration de Sud Graphic permettra de renforcer le pôle dédié à la cosmétique et à la parfumerie né du rapprochement récent avec Étiquettes Haas par l’apport de nouvelles gammes de produits.

Cette acquisition s’inscrit dans la logique de développement d’Inessens, débuté avec le rapprochement des imprimeries Aset (Montreal de l’Aude) et Bidoit (Cognac), et qui l’avait vu s’adjoindre de nouveaux sites de production avec la reprise de l’imprimerie bourguignonne Roy (Chassagne Montrachet), de Roubey (Orange), la création en 2015 de Digit Labels (Cadaujac) et le rapprochement en 2019 avec Étiquettes Haas et TLS Étiquettes (Fontainebleau).

PAX Corporate Finance est intervenu comme conseil exclusif de l’acheteur et a mené un travail d’identification d’approche et de négociation auprès de nombreuses cibles potentielles. Les synergies entre les deux sociétés ont été identifiées il y a un an. La banque d’affaires renforce encore sa couverture sectorielle dans l’univers du packaging et de la PLV haut de gamme. L’accompagnement du groupe Inessens depuis plusieurs mois fait écho aux récentes opérations menées pour RC Concept (PLV) ou Leader Print Group (impression numérique) dans des secteurs connexes.

Membres associés