arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Acquisition

2021

Les verreries LA ROCHERE 1475, détenues par la famille Giraud depuis 1858, rejoignent la holding de la famille Tourres.

Clients & Contrepartie

LA ROCHERE 1475 est la plus ancienne verrerie d’art française disposant d’une histoire industrielle hors du commun et d’un savoir-faire unique dans l’univers des produits d’exception “made in France” notamment sur les techniques du verre pressé.

LA ROCHERE a été fondée en 1475 par Simon de Thysac, maître verrier gentilhomme du château de Lichecourt dans les Vosges, dans ce territoire riche en matières nécessaires à la fabrication du verre (bois de chauffe, sable, silice, fougère, potasse, chaux, eau…).  L’entreprise est entrée dans la famille Giraud en 1858.

Son dirigeant-cédant, Monsieur Antoine Giraud, représente la 6ème génération des verriers de Passavant-la-Rochère (Haute-Saône), à l’extrême nord de la Franche-Comté.

La verrerie emploie aujourd’hui une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.  L’entreprise détient un savoir-faire inestimable au travers de ses verriers et maîtres-verriers et perpétue les gestes ancestraux tout en cherchant sans cesse à innover.

L’entreprise développe ses activités dans les arts de la table (verres, carafes, tasses, coupes, objets décoratifs…) à raison actuellement de 60 % de son chiffre d’affaires et dans l’architecture et la décoration (briques, tuiles, pavés, carreaux et revêtements muraux) pour le solde. LA ROCHERE 1475 distribue plus de 50% de ses produits à l’export dans une cinquantaine de pays et au travers de sa filiale LA ROCHERE NORTH AMERICA basée à New York.

L’ensemble du capital de LA ROCHERE 1475 et de sa filiale américaine est acquis par la holding industrielle TOURRES & Cie, structure d’investissement de la famille TOURRES qui associe à cette occasion 7 cadres dirigeants de l’entreprise.  Par ailleurs, une augmentation de capital a été réalisée afin de doter LA ROCHERE de moyens supplémentaires pour l’investissement dans de nouveaux moyens techniques.

La famille TOURRES est une ancienne famille de verriers français établie en Normandie depuis le 19ème siècle dont l’activité historique était le flaconnage.

Plus récemment, Stéphanie et Adrien TOURRES, notamment au travers de leur holding TOURRES & Cie ont acquis les Verreries et Cristalleries WALTERSPERGER, entreprise centenaire basée à Blangy-sur-Bresle en Normandie.  L’entreprise réalise des flacons d’exception pour la parfumerie et les spiritueux avec un procédé de fabrication semi-automatique devenu unique sur ses marchés.  De ce fait, l’entreprise est référencée dans la plupart des groupes de luxe mondiaux mais sert également de nombreuses marques de niche.

TOURRES & Cie souhaite développer les synergies entre les 2 verreries notamment par le partage des compétences et des moyens industriels au service des marchés et géographies adressés par les 2 sociétés.

Selon Stéphanie Tourres, Présidente de WALTERSPERGER « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir les équipes de LA ROCHERE dans notre groupe d’entreprises d’exception. Nous sommes convaincus du potentiel considérable de LA ROCHERE 1475 qui dispose d’une histoire et de produits hors de commun sur des marchés en quête d’authenticité. L’équipe dirigeante fédérée par Gilles Ambs relève le défi de la croissance de cette entreprise cinq fois centenaire et nous lui apporterons tout notre soutien. »
Selon Antoine Giraud, Président-cédant de LA ROCHERE 1475 « C’est avec confiance que je transmets notre entreprise familiale à la famille Tourres, dont je crois qu’ils sauront conduire son développement à l’avenir dans le respect des valeurs de l’entreprise, de ses salariés et de ses clients. Je me félicite du choix de Gilles Ambs, un fidèle collaborateur, comme nouveau Président de l’entreprise et je souhaite à l’équipe le succès qu’elle mérite. »
Selon Gilles Abms, nouveau Président de LA ROCHERE 1475 « Le projet de TOURRES & Cie est apparu comme le plus solide et porteur d’avenir pour l’entreprise, notamment en synergie avec WALTERSPERGER. C’est donc avec enthousiasme que je prends la présidence de LA ROCHERE 1475, avec l’appui d’un comité de direction engagé, qui a cette occasion investit au capital de l’entreprise. »

Membres associés