arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Acquisition

2020

Leader Print Group intensifie sa présence à Lyon et Paris en achetant Picto Rhône Alpes et Comptoir de l’Image

Clients & Contrepartie

Après Studio3B et Adhéquat en 2016, Expocreative en 2017 et Sitep en 2018, le groupe montpelliérain d’impression numérique grand format signe ses cinquième et sixième acquisitions et renforce ainsi ses pôles stratégiques. Le nouvel ensemble projette plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et ambitionne de doubler de taille à nouveau rapidement.

Le groupe Leader Print a vu le jour en avril 2017 à l’initiative d’Emmanuel Denis qui a regroupé sa société MediaFab, reprise en 2011 à la barre du tribunal, avec Studio 3b et Adhéquat, ses deux premières acquisitions parisiennes. Le groupe est ainsi passé de deux à cinq millions d’euros de chiffre d’affaires et a invité Odyssée Venture à son capital pour participer au financement de cette stratégie de croissance ambitieuse. Deux autres acquisitions suivront ensuite rapidement et notamment Sitep, acteur historique du bassin lyonnais.

Désormais spécialiste de différentes technologies d’impression numérique, le groupe propose à ses clients des productions de haute qualité, sur-mesure et sur tous supports et se positionne comme un acteur clé de la communication institutionnelle. Il fournit aussi bien drapeaux, affiches, PLV, signalétique, ou photographies d’art. Ses clients sont des agences, des annonceurs, des spécialistes de l’événementiel, des PME et des collectivités. La réactivité, la qualité de production et le positionnement de chacune des marques du groupe répondent aux besoins de chaque typologie de clientèle.

Picto Rhône Alpes, fondée en 1999, s’est développée sur différentes technologies d’impression tout en conservant une expertise de l’image inégalée issue de son expertise de laboratoire photographique. La société sert un large portefeuille de clients constitué entre autres d’institutionnels et de grands groupes du luxe. Située à Vénissieux, elle a vocation à fusionner à très court terme avec Sitep. La société d’une vingtaine de personnes réalise près de 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Comptoir de l’Image, fondé en 1992 propose à ses clients un service complet, de la création de projets signalétiques et décoratifs à la pose et l’installation de supports imprimés. Doté d’un parc de machines d’impression numérique grand format, la production y est intégrée de manière à offrir un service de grande qualité. Comptant de grands clients, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du BTP, Comptoir de l’Image s’est spécialisé dans les grands projets clés en main à destination d’une clientèle de grands comptes.

L’opération permet à Leader Print, à travers la reprise de l’activité impression, de renforcer et d’étoffer ses équipes parisiennes d’une quinzaine de personnes. Situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, les deux sites ont pu être regroupés. Le groupe d’impression numérique grand format s’adjoint ainsi également plus de 2,5 millions d’euros de chiffres d’affaires complémentaire.

Le dirigeant et fondateur de Comptoir de l’Image conserve son activité agence et se concentrera désormais sur le développement de ses projets d’architecture d’intérieur sous le nom d’Ab6 Signalétique. Un partenariat a par ailleurs été conclu avec le groupe Leader Print dans le cadre des travaux d’impression à réaliser pour le compte des clients de l’agence. Cette réorganisation doit permettre de repositionner les équipes respectives sur leurs cœurs de métier et d’apporter plus de valeur ajoutée à leurs clients communs.

Picto-Rhône Alpes et Le Comptoir de L’Image qui renforcent respectivement les pôles Lyonnais et Parisien ont désormais une taille critique suffisamment importante pour répondre à l’essentiel des marchés locaux et Emmanuel Denis entend désormais se développer sur d’autres géographies. Il n’exclut cependant pas de se renforcer à nouveau à Paris en agrégeant des sociétés aux savoir-faire complémentaires.

Ces opérations viennent compléter les références de PAX Corporate Finance dans le secteur, après les récentes acquisitions d’Inessens (impression d’étiquettes) et les opérations de LBO de Formes & Sculptures, RC Concept (PLV) et de Verpack (Packaging).

Membres associés