Cliquez et glissez

Chargement

Fundraising

2013

The fitness group LES CERCLES DE LA FORME, at the head of 8 fitness rooms in Paris intramuros, raises 5 M€ from CM-CIC Capital Finance and OSEO to open 5 additional rooms in 3 years.

Clients & Contrepartie

Bertrand Bonelli, the founder, bought his first Parisian club in 1983 after a rich international judoka career. During 25 years, he developed his group by gradually buying clubs while keeping responsibilities of technical adviser to the French Federation of Judo. Today with 8 clubs and a consolidated turnover of around 10 M€, the group LES CERCLES DE LA FORME is positioned as the first challenger of the CLUB MED GYM.
The group distinguishes itself by its group course offering, which is the largest in the French market. In addition to fitness (RPM, Body Pump, Body Sculpt…), bodybuilding and cardio-training, a wide range of martial arts and dance is offered to an audience of adults but also children.

For several years, LES CERCLES DE LA FORME has experienced double-digit annual growth and strong profitability. The company is accelerating its investment cycle by opening this year a new 1500 m² club near the Nation in Paris. This development policy will be pursued over the coming years. Targeted acquisitions are also under consideration.
Behind its European neighbours, the French fitness market has shown strong growth for several years, supported by fundamental societal movements, such as the search for well-being, health and aesthetics.
To support Bertrand Bonelli in his expansion project, CM-CIC Capital Finance is investing €3.5 million. OSEO is contributing a further €1.5 million.

According to Adrien Tourres, Partner of PAX CF “Bertrand Bonelli was looking to provide his group with the necessary means to develop its multi-sports concept. He found in PAX CF a strong knowledge of the fitness world and a proven know-how in fundraising. After consulting the market, CM-CIC Capital Finance proved to be the best partner on the human level and also by its strong capacity for reinvestment. »

According to Bertrand Bonelli, Director of LES CERCLES DE LA FORME, “The PAX teams were able to effectively support our group in this major operation for its development. We are particularly proud to welcome CM-CIC Capital Finance to LCDF’s capital. The good understanding of our business by its teams and the long-term capacity of the support bank are an additional asset in the realisation of our ambitious growth project. »

For its part, CM-CIC Capital Finance was particularly attracted by the group’s vision and corporate project. “Supporting such a player in its development seems to us to be a good investment opportunity. We are studying together various targeted acquisitions”, explains Jean-Christophe Littaye, Director of Participations. “The goal is to open 5 new clubs in 3 years, including the Club Saint-Antoine, inaugurated in June.

arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Levée de fonds

2013

Le groupe de fitness Les Cercles de la Forme, à la tête de 8 salles de fitness à Paris intramuros, lève 5 M€ auprès de CM-CIC Capital Finance et OSEO afin de procéder à l’ouverture de 5 salles supplémentaires en 3 ans.

Clients & Contrepartie

Bertrand Bonelli, le fondateur, achète son premier club parisien en 1983 à l’issue d’une riche carrière internationale de judoka. Durant 25 ans, il développe son groupe en rachetant progressivement des clubs tout conservant des responsabilités de conseiller technique auprès de la Fédération Française de Judo. Aujourd’hui avec 8 clubs et de l’ordre de 10 M€ de chiffre d’affaires consolidé, Le groupe LES CERCLES DE LA FORME se positionne comme le premier challenger du CLUB MED GYM.
Le groupe se distingue par son offre de cours collectifs qui est la plus large du marché français. Outre le fitness (RPM, Body Pump, Body Sculpt…), la musculation et le cardio-training, un large panel d’arts martiaux et de danse est proposé à un public d’adultes mais aussi d’enfants.

Depuis plusieurs années, LES CERCLES DE LA FORME connaissent une croissance annuelle à deux chiffres et une forte rentabilité. L’entreprise accélère son cycle d’investissement en ouvrant cette année un nouveau club de 1500 m² près de la Nation à Paris. Cette politique de développement sera poursuivie sur les prochaines années. Des acquisitions ciblées sont par ailleurs à l’étude.
En retard par rapport à ses voisins européens, le marché français du fitness affiche une forte croissance depuis plusieurs années, soutenu par des mouvements sociétaux de fond, tel que la recherche du bien-être, de la santé et de l’esthétisme.
Afin de soutenir Bertrand Bonelli dans son projet d’expansion, CM-CIC Capital Finance investit 3,5 M€. OSEO participe pour 1,5 M€ en complément.

Selon Adrien Tourres, Associé de PAX CF « Bertrand Bonelli recherchait à doter son groupe des moyens nécessaires au développement de son concept multisports. Il a trouvé chez PAX CF une forte connaissance du monde du fitness et un savoir-faire éprouvé en levée de fonds. Après avoir consulté le marché, CM-CIC Capital Finance s’est révélé être le meilleur partenaire sur le plan humain et aussi par sa forte capacité de réinvestissement. »

Selon Bertrand Bonelli, Dirigeant LES CERCLES DE LA FORME « Les équipes de PAX ont su accompagner avec efficacité notre groupe dans cette opération majeure pour son développement. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir CM-CIC Capital Finance au capital de LCDF. La bonne compréhension de notre métier par ses équipes et la capacité de la banque d’accompagnement dans la durée sont un atout supplémentaire dans la réalisation de notre ambitieux projet de croissance. »

De son côté, CM-CIC Capital Finance a été particulièrement séduit par la vision et le projet d’entreprise de ce groupe. « L’accompagnement d’un tel acteur dans son développement nous semble être une bonne opportunité d’investissement. Nous étudions ensemble différentes acquisitions ciblées », explique Jean-Christophe Littaye, directeur de Participations. « L’objectif est d’ouvrir 5 nouveaux clubs en 3 ans, dont le Club Saint- Antoine, inauguré en juin ».

Membres associés