Transmission

Juil 2022

Le cabinet en gestion de patrimoine Linard Charbonnel rejoint le Groupe Premium.

Clients & Contrepartie

Le cabinet en gestion de patrimoine Linard Charbonnel rejoint le Groupe Premium.

Grace à leur remarquable complémentarité, ce rapprochement, orchestré par les équipes de Pax Corporate Finance, est une opportunité unique pour le cabinet Linard Charbonnel et Groupe Premium de développer leur offre de produits d’assurance, gestion d’actifs et conseil en gestion de patrimoine.

Cette entrée au capital de la société va permettre au cabinet Linard Charbonnel d’activer des leviers de croissance et d’accélérer son développement. Le cabinet Linard Charbonnel continuera d’opérer en indépendance auprès de ses 600 clients tout en élargissant encore davantage la qualité et la pertinence de ses produits et de son accompagnement. Le Groupe Premium renforce ainsi son département gestion de patrimoine qui vient compléter son offre initialement construite sur le courtage d’assurance et la gestion d’actifs.

L’accélération de la croissance du Groupe Premium

L’acquisition du Cabinet Linard Charbonnel permettra de renforcer l’accélération de la croissance du Groupe Premium. Les récents rapprochements ont permis de créer un département Gestion de Patrimoine au sein du Groupe Premium. Ce département constituera à terme la 3ème activité principale du groupe, après le courtage d’assurance et la gestion d’actifs.

Sébastien Leleu, Associé de Pax Corporate Finance, commente : « Après des discussions avec les grands acteurs du marché et plusieurs fonds d’investissement, Premium a su proposer le projet le plus en adéquation avec le cahier des charges initial des associés de Linard Charbonnel, qui consistait à trouver un partenaire qui leur permette d'accélérer en matière de croissance externe tout en préservant un degré important d'autonomie et en maintenant le même niveau de qualité au service de grands clients et de dirigeants d’entreprises ».
Hélène Linard Charbonnel, codirigeante de Linard Charbonnel, commente : « Je crois profondément que la performance dans la gestion de patrimoine est intrinsèquement liée à l’approche client et l’humain. Je souhaitais pour développer notre société ouvrir le capital à des associés qui partagent nos valeurs et notre approche : haut niveau de service, audace, gout du challenge et du collectif. Notre cabinet en hyper croissance rejoint un groupe en hyper croissance. Cette prise de participation nous permettra d’étoffer notre positionnement tout en continuant de proposer un accompagnement dédié et qualitatif et en gardant une autonomie forte. Je suis ravie de ce nouvel élan et enthousiaste des perspectives qui s’ouvrent avec ce projet d’entrepreneurs et d’envergure mené par le Groupe Premium et Eurazeo. »
Yann Pelard, COO de Groupe Premium, commente : « Je suis particulièrement fier d’annoncer aujourd’hui cette signature avec le cabinet Linard Charbonnel qui nous permet déjà d’étoffer le département CGP après les récentes acquisitions de Leone Kapital et Renard Partenaires. La rencontre avec ce cabinet fut avant tout une rencontre humaine avec Hélène Linard Charbonnel, codirigeante et fondatrice du cabinet, avec laquelle je partage valeurs humaines et vision entrepreneuriale, ainsi qu’un sens de l’intérêt client hyper développé, en totale symbiose avec l’ADN du Groupe Premium. Notre ambition aujourd’hui est de grandir avec nos nouvelles structures, aussi bien en termes de croissance organique que croissance externe à leur tour ! »
Olivier FAROUZ, Président de Groupe Premium, ajoute : « Je suis particulièrement heureux de vous annoncer ce nouveau rapprochement avec le cabinet Linard Charbonnel, une référence à Toulouse et dans l’ensemble de la région Occitanie et Grand Sud- Ouest. Groupe Premium et Linard Charbonnel ce sont surtout des valeurs communes, telles que le pragmatisme, l’authenticité, expertise, accompagnement sur mesure combinant approche humaine et modernité, qui nous offriront de belles opportunités de développement. Cette nouvelle acquisition vient désormais compléter une série de très belles opérations de croissances externes et nous permettront également d’équilibrer nos activités principales : le courtage de produits retraite et assurance vie, la gestion d’actifs et désormais la gestion de patrimoine avec ce nouveau département CGP qui devrait représenter à terme un tiers du chiffre d’affaires de Groupe Premium. »

Membres associés