Transmission

Mar 2022

La famille fondatrice de la Maison MAIER réorganise son capital et accueille BNP Paribas Développement et Carvest afin d’écrire une nouvelle page de son histoire. Garibaldi Participations renouvelle sa confiance à la Maison.

Clients & Contrepartie

Le groupe lyonnais de haute horlogerie et haute joaillerie réorganise son capital. Cette seconde opération financière voit l’entrée de BNP Paribas Développement, en tant que leader, et Carvest. Garibaldi Participations entré au capital en 2016 confirme son soutien à la Maison MAIER en participant à cette nouvelle opération. Le trio d’investisseurs s’octroie une place d’actionnaire minoritaire. Le groupe a réalisé en 2021 près de 45 millions d’euros de chiffres d’affaires en hausse de 33% par rapport à l’année 2020. L’opération s’appuie sur une dette arrangée par Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, banque historique, à laquelle souscrit également Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Crédit Agricole Centre-Est.

L’entrée de BNP Paribas Développement et Carvest, l’accompagnement renouvelé de Garibaldi Participations, a pour but d’accompagner la croissance du groupe et de poursuivre la transmission familiale. Les enfants de Jean-Louis MAIER, tous opérationnels au sein de l’entreprise, apportent l’intégralité de leurs titres à l’opération. Au terme d’un processus compétitif organisé par PAX Corporate Finance, BNP Paribas Développement a su convaincre la famille MAIER et son partenaire Garibaldi Participations de lui laisser prendre le lead sur cette nouvelle opération. Le trio d’investisseur investit un ticket supérieur à dix millions d’euros en equity.

Jean-Louis MAIER déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux partenaires à notre tour de table. Avec cette opération de développement et de transmission de nouveaux horizons viennent de s’ouvrir. Aujourd’hui, grâce à nos partenaires récents ou moins récents, nous allons pouvoir aller plus loin, plus vite toujours fidèles à notre devise « faire est moins risqué que ne pas faire »
Gilles PONCET précise : « Nous saluons le parcours de croissance réalisé par Jean Louis MAIER et ses enfants. La Maison MAIER a construit dans le temps des partenariats de confiance avec les marques les plus prestigieuses pour devenir l’acteur régional incontournable sur le secteur de la haute horlogerie et haute joaillerie. Nous sommes ravis d’accompagner la Maison MAIER dans son projet de transmission familiale et dans cette nouvelle étape de développement avec des projets d’ouvertures de boutiques et de nouvelles collaborations. Nous remercions ainsi Jean-Louis MAIER et ses enfants pour la confiance accordée. »
Laurent GELPI déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Jean Louis Maier depuis 2016. Nous avons partagé sa vision stratégique du marché, son savoir-faire unique pour la création de boutiques et sa volonté de transmission familiale. Nous sommes convaincus qu’une prochaine étape est encore à franchir et très heureux d’investir dans cette nouvelle opération. »
Raphaël PERRET nous confirme que : « En tant que filiale du Crédit Agricole Centre-Est, banque du territoire, nous sommes également très heureux et fiers d’accompagner la Maison MAIER, aux côtés de BNP Paribas Développement et de Garibaldi Participations, pour soutenir son développement, dans le cadre d’une transmission familiale amorcée depuis plusieurs années. Jean-Louis MAIER et ses enfants ont réussi à développer un groupe lyonnais devenu leader sur son marché en région, avec une remarquable notoriété et visibilité. Grâce à leur confiance, nous nous associons à une très belle aventure entrepreneuriale et familiale, avec des perspectives prometteuses pour les prochaines années. »

Membres associés