arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2013

Obifive et HR Valley : un rapprochement stratégique dans le domaine du Conseil en Ressources Humaines, Conduite du Changement et E-Learning.

Clients & Contrepartie

OBIFIVE, Société de Conseil RH, assessment, formation et coaching, avec une expertise centrée sur l’accompagnement humain des transformations de l’entreprise, et HR VALLEY, société spécialisée dans la conduite du changement et le elearning, annoncent leur fusion, donnant ainsi naissance à un acteur indépendant de premier plan dans le domaine du Conseil en Management et Ressources Humaines. OBIFIVE, créé en 2004 et basé à Paris, emploie plus de 35 consultants spécialisés dans les domaines des ressources humaines et de la conduite du changement, et réalise des missions de conseil au service d‘une clientèle de grands comptes français (CAC 40) et étrangers. La société, qui a réalisé en 2012 plus de 6 Millions d’euros de CA, est majoritairement détenue par ses cadres fondateurs, et accueille également à son capital l’investisseur GITP, fondation d’origine néerlandaise. La société détient également une participation au capital de Pilotis, société de formation inter- et intra-entreprises.

HR VALLEY, créé en 2000, est un spécialiste de l’accompagnement des équipes dans les projets de transformation, en regroupant trois métiers complémentaires : Le Conseil, les « learning solutions », et l’accompagnement du management. La société, détenue par ses dirigeants fondateurs, a réalisé 5,3 M€ de CA avec environ 30 consultants.

Au delà des importantes synergies commerciales permettant de viser un CA supérieur à 12 M€ en 2013, le nouveau Groupe nommé Obifive HR Valley constitue aujourd’hui l’un des acteurs importants du secteur (plus de 75 consultants), et est désormais armé pour conquérir de nouveaux clients, en France comme à l’Etranger, notamment en Asie qui constitue un axe stratégique.

Conseillée par PAX Corporate Finance, la société OBIFIVE a rencontré avec les associés de HR VALLEY une culture similaire et compatible, une approche innovante de la formation et des équipes et expertises très complémentaires à celles d’Obifive.

Sur un plan financier, la transaction démontre la pertinence, la performance et la solidité d’un modèle de société de Conseil, dont le capital est largement réparti entre plusieurs associés (aujourd’hui une douzaine), de manière à favoriser la valorisation et la liquidité des associés les plus anciens, tout en préservant la pérennité de la société et le renouvellement des générations de managers associés et de futurs associés. La présence d’un investisseur « financier » est ici possible, et contribue à l’attractivité de ce schéma d’organisation.

« Dans un contexte d’internationalisation croissante, d’évolution accélérée des technologies, face à de nouvelles attentes du corps social, notre ambition est de créer une nouvelle entité de référence avec une compétence globale d’accompagnement sur mesure des projets de transformation », déclare Christian Darvogne, Président d’Obifive HR Valley.

« Obifive HR Valley rassemble sous un même toit des approches innovantes et des expertises sur ce qui constituent aujourd’hui les facteurs clés de succès des projets de transformation et de croissance. Nous croyons que les hommes, les cultures et une bonne appropriation des évolutions technologiques font la différence dans la réussite des organisations et l’invention du futur », ajoute Daniel Baroin, Vice-Président d’Obifive HR Valley.