arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2014

Créée en 2007, Phineo est une société de conseil en innovation offrant des services d’ingénierie. La société est organisée autour de 4 centres de compétences spécialisés : Bureaux d’études, Systèmes & Réseaux, Systèmes d’information, Technologies embarquées.

Clients & Contrepartie

Articulée ainsi, Phineo intervient aussi bien en assistance technique, au forfait ou en centre de services et a su développer un véritable savoir-faire dans la gouvernance de projets complexes et transverses ainsi que dans l’urbanisation du SI.

La société emploie plus de 160 consultants rompus aux techniques de l’agilité, de l’extrême Programming (XP) et du Scrum permettant des cycles de développements courts et itératifs afin de satisfaire au mieux les attentes de ses clients.

En 6 ans, la Société a connu une croissance importante de son chiffre d’affaires estimé à plus de 23 M€ pour l’exercice 2013. Ce développement conséquent est lié à 4 différentiateurs clés : Une présence sur la plupart des marchés de niches innovants, une position exclusive gagnée dans la plupart des grands comptes, un vrai savoir faire dans le recrutement et la fidélisation de ses consultants, une approche flexible dans la délivrance de ses prestations de services.

La société a choisi PAX Corporate Finance pour organiser une opération de restructuration de son capital et dans ce cadre, plusieurs solutions ont été testées auprès de fonds d’investissement. C’est finalement une structure d’opération de type « Owner Buy Out » qui a retenu l’intérêt des dirigeants.

Une dette senior, arrangée par Neuflize OBC et pour laquelle participent également la Caisse d’Epargne et la BRED, qui financent l’opération à hauteur de 7,8 M€.

Fort de cette première opération, Phineo a entamé son déploiement à l’international et envisage de procéder à des opérations de croissance externe en France ou à l’international sur des secteurs stratégiques pour le développement futur de la Société.

Membres associés