arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2013

SELP est un concepteur et fabricant de cartes sécurisées ou sécuritaires intégrant différents matériaux et embarquant le cas échéant puce électronique et/ou module RFID contactless.

Clients & Contrepartie

La société fondée en 1963 avait été reprise en 1988 par la famille VIEIRA et vient d’être cédée à une holding de reprise dont l’actionnariat est emmené par la société d’investissement MARTEK associant également les cadres de l’entreprise.

La société SELP dispose de 2 sites industriels employant de l’ordre de 200 personnes. L’ensemble réalise 20 millions d’Euros de CA pour une forte rentabilité. Le site SELP SECURE (Charente) dispose des agréments Visa et Mastercard ainsi que de l’homologation hautement sécuritaire CWA 14641 partagée par une cinquantaine de sites industriels dans le monde (principalement imprimeurs fiduciaires). Ses productions sont tournées vers les documents d’identité et les cartes bancaires. Le site SELP MKS (Dordogne) est le leader français dans le domaine des cartes prépayées et des cartes affinitaires. Ce site dispose également d’un très important centre de personnalisation sécurisée.

Les actionnaires de SELP ont fait appel aux équipes de PAX pour organiser la transmission de la société à un investisseur en mesure d’accompagner une nouvelle phase de croissance de l’entreprise, notamment d’accélération à l’international.
« Les attentes de la famille VIEIRA se sont précisées au fil du processus organisé par PAX. Nous avons pu accompagner la famille en recherchant les solutions les plus adaptées pour retenir une transmission de 100% du capital de SELP. L’investisseur MARTEK a été choisi pour sa maîtrise des enjeux industriels et son expérience réussie de l’internationalisation d’une PME industrielle française. » Commente Adrien TOURRES, Associé PAX en charge du dossier.

En effet, MARTEK est la société d’investissement de Marcel KATZ, qui a fondé et dirigé MARTEK POWER jusqu’en 2011, un fabricant de convertisseurs électroniques employant près de 1000 collaborateurs sur ses sites européens, nord-américains et asiatiques.
A l’occasion de la transaction, Jean-François VIEIRA cède la Présidence de SELP à Marcel KATZ et prend désormais les fonctions de Directeur de Opérations. Matthieu LECLERC et Denis DELAPELLEGERIE conservent leurs fonctions de Directeurs Généraux Délégués. Francis VIEIRA, Directeur Général, prend sa retraite.

Membres associés