arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2020

Le Groupe Sfeir accélère avec le soutien d’Andera Partners dans le cadre d’une opération dans laquelle UI Gestion réinvestit

Clients & Contrepartie

Après une première étape de transmission capitalistique au Management, soutenue par UI Gestion, en 2017, le Groupe Sfeir réalise une nouvelle opération, accompagnée par Andera Partners, qui investit via son fonds mezzanine ActoMezz.

Cette opération permet à l’équipe de Management emmenée par Bruno Le Forestier et Didier Girard de se reluer au capital du groupe, tout en laissant à l’actionnaire historique, Pierre Dalmaz, ancien PDG, la majorité du capital. Cette relution capitalistique est le fruit d’un investissement intégralement obligataire d’Andera Partners. UI Gestion renouvelle son soutien au groupe en restant actionnaire.

Implanté à Neuilly-Sur-Seine, le Groupe Sfeir est une Néo ESN, leader français de mise à disposition de développeurs IT au service des entreprises. Le groupe emploie 600 personnes, dont 550 développeurs et accompagne près de 250 clients, de toute taille et tout secteur, dans leur problématique de transformation digitale. Le groupe prévoit en 2020 un chiffre d’affaires de près de 64 M€ contre 36 M€ en 2017. Son ambition est à nouveau de doubler de taille sur les 5 prochains années.

Fondée en 1985, Sfeir s’est spécialisé dès 2012 dans la mise à disposition de développeurs experts de haut niveau, en réponse à la demande croissante des entreprises de ressources qualifiées et spécialisées sur les problématiques complexes de transformation de leur business model, appuyée par des outils digitaux. Sfeir est aujourd’hui reconnu comme un « market-maker », en étant capable d’adresser les besoins stratégiques des entreprises, en particulier grands comptes, en apportant des solutions technologiques de pointe, différenciantes voire disruptives, créatrices de valeur.

L’investissement d’Andera Partners et UI Gestion donne à Sfeir les moyens de poursuivre son changement d’échelle et de renforcer son positionnement en tant qu’acteur incontournable du marché. Il s’agit du 16ème investissement du FPCI ActoMezz III, dont le closing a eu lieu en juillet 2017.

« Nous sommes très honoré de l’arrivée d’Andera Partner à nos côtés, et très fier de la confiance d’UI Gestion qui continue de nous accompagner dans notre développement. Cette opération renforce l’autonomie du groupe Sfeir et notre agilité dans un marché en forte consolidation. Sfeir est un projet entrepreneurial qui vise à aider les entreprises à créer de la valeur grâce au numérique. Pour ce faire, nous insufflons chez nos clients les dernières méthodes et pratiques des pure players de la Silicon Valley afin de les aider à maîtriser les technologies en constante évolution. » précisent les deux dirigeants de Sfeir, Bruno Le Forestier et Didier Girard.
« Au-delà du track record remarquable et du positionnement unique du groupe, nous avons été conquis par l’enthousiasme de l’ensemble de l’équipe de management quant aux perspectives de croissance de Sfeir » déclare Stéphane Bergez, Associé d’Andera Partners, Responsable d’ActoMezz
« Le projet d’entreprise de Sfeir est remarquable pour deux raisons : tout d’abord il est réalisé uniquement en croissance naturelle et ensuite il vise à être capable de déployer des consultants de haut niveau et de maîtriser les dernières compétences technologiques sur des projets innovants. », souligne Pierre Dalmaz.
« La poursuite du soutien du projet de croissance de Sfeir était une évidence pour UI Gestion, au regard du positionnement premium des prestations fournies répondant très bien à la demande du marché, de sa capacité à « scaler » son organisation et de la qualité de son équipe de Management » indique Antoine Bertin, Directeur d’Investissements d’UI Gestion.

Membres associés