arrow

Hold and drag

Loading

arrow

Business transfers

2019

VT2i Group strengthens its capital to accelerate its growth

Customers and counterparties

VT2i is involved in design, manufacturing and marketing of complete functions, mechanical sub-assembly, linkage suspension products for the automotive industry. VT2i relies on 50 years of experience in the automotive area (1st Tier supplier, 2nd Tier supplier and aftermarket and niche products).
The group, a former subsidiary of the American group TRW, was taken over in 2013 by Pascale Dellea Warin, Xavier Grandjean, and André Medjaed, all three senior executives in TRW’s time. They will enable 64 employees, convinced of the merits of the project, to join the transaction. The company is located in the Vosges region, VT2i can take advantage of its European strategic location between France, Germany and Switzerland. Indeed, the company is close to its clients; suppliers and other major firms in the automotive industry.

With a very active R&D department, VT2i group has established itself on a market dominated by international groups thanks to innovative processes tailored to its customers and at the forefront of market technologies. Thanks to a strong capacity for innovation; VT2i enjoys continuous growth since the takeover by the current teams in 2013, particularly in international markets where it generates more than 60% of its revenue.

This transaction, advised by PAX Corporate Finance, will enable VT2i, which generates more than €20 million in revenue, to continue its growth in a very dynamic and active sector regarding M&A transactions. Thus, a major investor such as BNP Paribas Développement will provide VT2i with additional financial resources to accelerate its development, both organically and through an external growth strategy involving complementary activities.

Xavier Grandjean, Chairman & CEO of VT2i: "BNP Paribas Développement as a shareholder of VT2i is a major step that will enable us to accelerate the development of our company. Thanks to this major financial partner on our side, we will engage VT2i and its teams to a new dynamic made up of even more ambitious organic growth and external growth projects, to better support, serve and satisfy our customers in France and abroad.”
Michel Allemand, Investment Director at BNP Paribas Développement: "We are very satisfied to be able to support a strong team of managers who, together with VT2i's employees, have been able to face adversity and make VT2i a very successful company. We are part of this perspective and wish, through this primary LBO, to support VT2i in its further growth and internationalization.”
Karine Curtis, Partner at PAX Corporate Finance: "We are very pleased to have supported VT2i in this transaction. The quality of its managers and teams, the company's positioning, its level of profitability and the entry of this key shareholder are all positive elements for the company's future.”

Associate members

arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2019

Le Groupe VT2i renforce son capital pour accélérer sa croissance

Clients & Contrepartie

Spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de fonctions complètes, de sous-ensembles mécaniques et de pièces de liaison au sol pour l’industrie automobile, le groupe VT2i poursuit son développement avec une opération de LBO primaire. Les trois dirigeants, qui conservent la majorité du capital, accueillent BNP Paribas Développement aux côtés d’une soixantaine de salariés qui avaient accompagné la reprise de l’entreprise en 2013. VT2i se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement en France et à l’étranger en ayant la possibilité de saisir toute opportunité de croissance externe.

VT2i intervient de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication de fonctions complètes et sous-ensembles à destination de l’industrie automobile. La société est référencée chez les principaux constructeurs en tant qu’équipementier de rang 1 et de rang 2 mais aussi sur le marché de la pièce de rechange et « produits de niche ».

Le groupe, ancienne filiale du géant américain TRW, est repris en 2013 au Tribunal de Commerce par Pascale Dellea Warin, Xavier Grandjean, et André Medjaed, tous les trois cadres dirigeants à l’époque TRW.  Ils permettent ainsi à 64 salariés, convaincus du bien-fondé du projet, de s’associer à la reprise en tant que minoritaires. La société est implantée dans les Vosges à un véritable carrefour européen lui conférant une proximité déterminante avec ses principaux donneurs d’ordres ainsi qu’une facilité d’exportation aux quatre coins du globe.

Disposant d’un pôle R&D très actif, le groupe VT2i s’est imposé sur un marché dominé par des groupes internationaux grâce à des procédés innovants conçus sur mesure pour ses clients et à la pointe des technologies de marché. La forte capacité d’innovation de VT2i lui permet de connaitre une croissance ininterrompue depuis la reprise par les équipes actuelles en 2013, et notamment à l’international où elle réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires.

Cette opération conseillée par PAX Corporate Finance, va permettre à VT2i, qui réalise plus de vingt millions d’euros de chiffre d’affaires, de poursuivre sa croissance dans un secteur en phase de consolidation.  Ainsi, l’arrivée d’un investisseur de premier plan comme BNP Paribas Développement, pourra assurer à VT2i des moyens financiers complémentaires pour accélérer son développement, en croissance organique et également à travers une stratégie de croissance externe portant sur des activités complémentaires.

Xavier Grandjean, Président de VT2i, se félicite : « L’accueil de BNP Paribas Développement au sein du capital de VT2i est une étape majeure qui va nous permettre d’accélérer le développement de notre société. Ce renforcement de notre actionnariat consolide des bases déjà solides. Grâce à cet acteur de référence à nos côtés, nous allons engager VT2i et ses équipes sur une nouvelle dynamique faite de projets encore plus ambitieux de croissance organique et de croissance externe, pour toujours mieux accompagner, servir et satisfaire nos clients dans leurs développements en France et à l’International ».
Michel Allemand, Directeur de Participations de BNP Paribas Développement : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir accompagner une équipe soudée de dirigeants, qui, avec les collaborateurs de VT2i, ont su faire face à l’adversité pour reprendre et faire de VT2i une entreprise très performante. Nous nous inscrivons dans cette perspective et souhaitons, au travers de ce LBO primaire, accompagner VT2i dans la poursuite de sa croissance et de son internationalisation ».
Karine Curtis, Directrice Associée de PAX Corporate Finance : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné VT2i dans cette opération. La qualité de ses managers et de ses équipes, le positionnement de la société, son niveau de rentabilité et l’entrée de cet actionnaire de référence sont autant d’éléments positifs pour le futur de la société ».

Membres associés