arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Transmission

2019

Le Groupe VT2i renforce son capital pour accélérer sa croissance

Clients & Contrepartie

Spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de fonctions complètes, de sous-ensembles mécaniques et de pièces de liaison au sol pour l’industrie automobile, le groupe VT2i poursuit son développement avec une opération de LBO primaire. Les trois dirigeants, qui conservent la majorité du capital, accueillent BNP Paribas Développement aux côtés d’une soixantaine de salariés qui avaient accompagné la reprise de l’entreprise en 2013. VT2i se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement en France et à l’étranger en ayant la possibilité de saisir toute opportunité de croissance externe.

VT2i intervient de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication de fonctions complètes et sous-ensembles à destination de l’industrie automobile. La société est référencée chez les principaux constructeurs en tant qu’équipementier de rang 1 et de rang 2 mais aussi sur le marché de la pièce de rechange et « produits de niche ».

Le groupe, ancienne filiale du géant américain TRW, est repris en 2013 au Tribunal de Commerce par Pascale Dellea Warin, Xavier Grandjean, et André Medjaed, tous les trois cadres dirigeants à l’époque TRW.  Ils permettent ainsi à 64 salariés, convaincus du bien-fondé du projet, de s’associer à la reprise en tant que minoritaires. La société est implantée dans les Vosges à un véritable carrefour européen lui conférant une proximité déterminante avec ses principaux donneurs d’ordres ainsi qu’une facilité d’exportation aux quatre coins du globe.

Disposant d’un pôle R&D très actif, le groupe VT2i s’est imposé sur un marché dominé par des groupes internationaux grâce à des procédés innovants conçus sur mesure pour ses clients et à la pointe des technologies de marché. La forte capacité d’innovation de VT2i lui permet de connaitre une croissance ininterrompue depuis la reprise par les équipes actuelles en 2013, et notamment à l’international où elle réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires.

Cette opération conseillée par PAX Corporate Finance, va permettre à VT2i, qui réalise plus de vingt millions d’euros de chiffre d’affaires, de poursuivre sa croissance dans un secteur en phase de consolidation.  Ainsi, l’arrivée d’un investisseur de premier plan comme BNP Paribas Développement, pourra assurer à VT2i des moyens financiers complémentaires pour accélérer son développement, en croissance organique et également à travers une stratégie de croissance externe portant sur des activités complémentaires.

Xavier Grandjean, Président de VT2i, se félicite : « L’accueil de BNP Paribas Développement au sein du capital de VT2i est une étape majeure qui va nous permettre d’accélérer le développement de notre société. Ce renforcement de notre actionnariat consolide des bases déjà solides. Grâce à cet acteur de référence à nos côtés, nous allons engager VT2i et ses équipes sur une nouvelle dynamique faite de projets encore plus ambitieux de croissance organique et de croissance externe, pour toujours mieux accompagner, servir et satisfaire nos clients dans leurs développements en France et à l’International ».
Michel Allemand, Directeur de Participations de BNP Paribas Développement : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir accompagner une équipe soudée de dirigeants, qui, avec les collaborateurs de VT2i, ont su faire face à l’adversité pour reprendre et faire de VT2i une entreprise très performante. Nous nous inscrivons dans cette perspective et souhaitons, au travers de ce LBO primaire, accompagner VT2i dans la poursuite de sa croissance et de son internationalisation ».
Karine Curtis, Directrice Associée de PAX Corporate Finance : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné VT2i dans cette opération. La qualité de ses managers et de ses équipes, le positionnement de la société, son niveau de rentabilité et l’entrée de cet actionnaire de référence sont autant d’éléments positifs pour le futur de la société ».

Membres associés