Cliquez et glissez

Chargement

Transmission

2017

Les fondateurs d'AB Report réalisent un MBO avec Elige Capital.

Clients & Contrepartie

AB Report, fondée en 2004 par Benjamin Deviscourt et Arthur Georges, est spécialisée dans la rédaction de synthèses et de rapports à valeur ajoutée pour les réunions professionnelles (Assemblées Générales, réunions juridiques, Comités Syndicats…) principalement pour les grandes et moyennes entreprises. Afin d’étendre leurs services, ils ont créé en 2011 AB Trad, une filiale dédiée à la traduction et à l’interprétation de réunions internationales.

Ils ont porté la croissance de l’entreprise depuis plus de 10 ans et ont initié il y a 2 ans une transmission de gestion avec 3 managers clés : Nathalie Vauclin, Xavier Coppée et Julien Magnier, respectivement CEO, Head of HR et Head of Freelances. Aujourd’hui, ils vont plus loin dans cette transmission en accueillant ces gestionnaires et le fonds de Private Equity Elige Capital en tant qu’actionnaires. Arthur Georges et Benjamin Deviscourt réinvestissent significativement dans cette opération et continueront à apporter un soutien fort à l’entreprise.

AB Report a réalisé 4M€ de chiffre d’affaires en 2016. Le service est fourni principalement aux départements RH et aux représentants syndicaux des grandes entreprises, mais aussi aux secrétaires d’orientation et de communication. Les services d’AB Report permettent à toutes les parties impliquées dans les réunions de bénéficier de solutions opérationnelles et efficaces, dans de courts délais, pour synthétiser les débats à travers des Procès-Verbaux clairs, neutres et rapidement utilisables.

Les rapports sont délivrés par une équipe de 25 rédacteurs et 70 freelances, tous diplômés d’un Master. Les rapports exigent des compétences rédactionnelles élevées et une bonne compréhension du contexte socio-économique. La capacité de l’entreprise à former et à former les membres de son équipe est un gage de la qualité de ses services.

AB Report a développé un processus quasi-industriel de planification et de compétences pour gérer le nombre élevé de réunions : en 2016, la société a rédigé plus de 4000 rapports, pour plus de 325 réunions par mois en moyenne.

Depuis sa création, AB Report suit une croissance régulière de ses revenus. Les gestionnaires prévoient de maintenir sa croissance, grâce à un développement régional, une croissance dans le domaine de la traduction et une expansion du département « corporate » de ses clients. La direction s’attend à analyser les acquisitions potentielles.

Arthur Georges et Benjamin Deviscourt disent : « La confiance et la compréhension mutuelle entre AB Report et Elige Capital est la base de cette nouvelle association, qui devrait permettre à notre société de poursuivre son développement, d’aborder de nouveaux segments d’activité et de rechercher des opportunités d’acquisition ».

Emmanuelle Cappello et Grégoire Bouvier, partenaires d’Elige Capital, déclarent :  » Nous avons été convaincus par cette opération avec un double objectif : engager la transmission avec les dirigeants et poursuivre le développement de l’entreprise. Aider les entrepreneurs à poursuivre ce type d’opérations est au cœur de la stratégie d’Elige Capital ».

Karine Curtis, associée chez Pax CF, mandatée par les fondateurs, déclare :  » La rentabilité élevée et l’aspect récurrent du chiffre d’affaires d’AB Report a suscité un vif intérêt pour cette société. En fin de compte, c’est la force de l’implication d’Elige qui a convaincu les dirigeants de passer par cette opération avec eux ».

 

Membres associés