Cliquez et glissez

Chargement

Transmission

2016

Le Groupe Omnium est repris par son Management, BTP Capital Investissement et BNP Paribas Développement.

Clients & Contrepartie

Acteur de référence de l’enveloppe du bâtiment sur l’arc méditerranéen, le Groupe Omnium est repris par son Directeur Général à l’occasion d’une opération de BIMBO avec BTP Capital Investissement et BNP Paribas Développement. Cette transaction, réalisée en actions et OC, permet également la sortie du fonds marseillais Connect Pro qui avait initié le changement d’actionnaires en 2011.

Coiffant trois filiales dans le ravalement de façade, l’étanchéité et la décoration intérieure ; le Groupe Omnium réalise un chiffre d’affaires de 18 M€. Il est le seul acteur de la région à proposer une offre aussi large pour une clientèle publique et privée (syndicats de copropriété, institutionnels, particuliers…).

C’est dans le cadre du départ à la retraite des managers historiques et la sortie de Connect Pro, majoritaire depuis 2011, que ce dernier a missionné Pax Corporate Finance qui a mené un processus auprès d’industriels et de fonds d’investissement. Malgré plusieurs marques d’intérêt de professionnels du secteur, c’est l’option financière qui a été privilégiée. En effet, le projet de Pascal Coppens (DG du groupe), accompagné de managers externes a convaincu les fonds BTP Capital Investissement, en lead, et BNP Paribas Développement d’accompagner le groupe sur les prochaines années.

Selon Pascal Coppens, « Groupe Omnium a désormais pour ambition de conforter sa place de leader indépendant sur le secteur des travaux de second œuvre du bâtiment. Il entend pour cela développer son savoir-faire sur les Contrats de Performance Energétiques (CPE) et sur la problématique du désamiantage mais aussi saisir des opportunités de croissance externe pour compléter son offre métier et développer sa présence géographique ». Le Groupe, qui compte 50 collaborateurs répartis sur 3 implantations a pour objectif d’atteindre 25 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 à 5 ans.

Membres associés