Cliquez et glissez

Chargement

Levée de fonds

2018

18 mois après une première levée de fonds auprès d’Impact Partenaires, le réseau de formation aux métiers du Web réunit une nouvelle enveloppe, de l’ordre de 3 millions d’euros, afin de financer le développement de nouvelles écoles en France et à l’international, la diversification de son offre de formation et sa plateforme e-learning conçue pour accompagner les apprenants tout au long de leur vie.

Clients & Contrepartie

WebForce3 est né en 2014 du constat de l’inadéquation entre offre et demande sur le marché de l’emploi lié à la transformation numérique. Alors que le taux de chômage – notamment des jeunes – se maintient à un niveau bien trop élevé, de très nombreux emplois restent non pourvus dans les nouveaux métiers du numérique où les besoins sont de plus en plus importants, où les savoir-faire requis évoluent sans cesse. Ce phénomène est amplifié par le fait que les formations qui y mènent ne sont pas adaptées aux besoins du marché.

 

Pour répondre à ces enjeux, le groupe a bâti une offre de formation intensive au format « blended learning », dispensée pendant 3 mois (490h de cours) en classe par des professionnels expérimentés et complétée par une plateforme e-learning propriétaire. Preuve de la pertinence de son modèle, WebForce3 enregistre un taux de 90% de retour à l’activité de ses anciens élèves. Déjà à la tête d’un réseau de 30 centres de formation, présent en propre à Paris, Lille, Lyon et Aix-Marseille, le groupe prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année.

 

PAX CF avait été mandaté avant l’été pour accompagner la levée de fonds. D’après Enrick Gane et Simon Morin, en charge de l’opération, « la très forte appétence actuelle des investisseurs pour les thématiques de l’éducation, de la formation et de la transformation numérique nous ont permis de réunir très vite de nombreuses marques d’intérêt. Odyssée Venture a su convaincre le management grâce à son implication et à sa rapidité d’exécution. »

 

La levée de fonds permettra au groupe de franchir de nouveaux paliers dans son développement et de répondre à la forte demande des collectivités territoriales et des entreprises, comme des apprenants très motivés par ces métiers, en France et à l’étranger. Pour ce faire, le groupe va poursuivre le développement de son réseau en propre et en franchise – il vise une cinquantaine d’établissements –, afin de conforter sa place de leader de la formation aux métiers du numérique. De nouvelles offres de formation adaptées à la pénurie de candidats dans les divers segments de marché sont régulièrement proposées – notamment développeur Symfony, concepteur intégrateur en cyber-sécurité, Digital Protection Officer, Développeur en réalités virtuelle, augmentée et mixte, etc. – et le groupe, déjà présent au Luxembourg, étudie d’autres opportunités de développement à l’international. L’ambition est de devenir ainsi le formateur incontournable aux métiers de demain.

 

Il peut pour cela s’appuyer sur le tandem à sa tête formé par Alain Assouline et Olivier Bréchard. Le premier, fondateur des Argonautes, agence de communication pionnière du Web (cédée en 2016 au Groupe Makheia) apporte son expérience et sa vision du numérique, alors que le second a rejoint l’aventure après avoir exercé un mandat de directeur exécutif en charge de la stratégie du World Innovation Summit for Education (WISE) de 2008 à 2012.

 

Twitter : https://twitter.com/Pax_CF

 

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/858518/

Membres associés