arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Levée de fonds

2016

PAX Corporate Finance conseille les actionnaires du Groupe Adameo dans leur levée de fonds auprès d’Odyssée Capital Investissement

Clients & Contrepartie

Le Groupe ADAMEO, acteur global du conseil dans le secteur de la logistique, se dote de moyens supplémentaires afin de financer son développement. Fort d’un positionnement original, il combine des prestations de conseil, du management de projet de refonte de système d’information, ainsi que du recrutement spécialisé. L’ensemble de ces offres est dédié aux métiers de la Supply-Chain.

Fondé en 2011 par Bruno COSTE, ADAMEO procédait trois ans plus tard à sa première acquisition en rachetant le cabinet FIL, acteur historique du recrutement sur son secteur d’activité. Cette première opération lui a permis de compléter son offre et de bénéficier de synergies commerciales. Ainsi, le groupe compte aujourd’hui plus de 500 clients, répartis sur différents secteurs d’activité, tels que la prestation logistique, l’industrie, la grande distribution, le e-commerce ou les services. ADAMEO intervient également auprès de nombreux donneurs d’ordres implantés à l’étranger en Europe, en Afrique du Nord ou aux États-Unis.

ODYSSEE VENTURE, qui détient déjà plusieurs participations dans le secteur de la logistique, souscrit à l’augmentation de capital du groupe. Il aura vocation à être un investisseur actif aux côtés des dirigeants, notamment dans leur politique ambitieuse de croissance externe en France et à l’international. Les fonds levés financeront à la fois le très fort développement organique du groupe ainsi que son implantation à l’étranger, notamment aux États-Unis où le marché de la logistique est particulièrement dynamique.

 

D’après Bruno COSTE, président fondateur d’ADAMEO, « Faire appel à un investisseur est un sujet extrêmement délicat, surtout lorsque l’on est soi-même le créateur. Il faut accepter de libérer une part du capital ainsi que l’avis d’une personne externe lors des prises de décisions stratégiques. Odyssée Venture réunissait les principaux critères que nous recherchions auprès d’un investisseur: la connaissance du métier tant sur les aspects conseil que recrutement du monde de la Supply-Chain, l’écoute, l’implication, le soutien stratégique en vue de mener à bien nos projets de croissance. PAX a su parfaitement aligner les attentes des uns et des autres et faciliter cette opération menée en seulement quelques semaines. »

D’après Enrick GANE, manager chez PAX CORPORATE FINANCE, « le choix de nos clients s’est naturellement porté sur ODYSSEE VENTURE compte tenu de leur profonde connaissance de la logistique et leur dynamisme dans le projet. La transaction a pu être conclue en moins de trois mois car les discussions ont fait apparaître de nombreux points d’accord sur la stratégie de croissance à mettre en œuvre. L’opération a été également l’occasion d’intéresser des managers au capital et donc de pérenniser l’équipe pour les années à venir. »

À propos d’ODYSSEE VENTURE

Constituée en 1999, ODYSSEE est toujours dirigée par ses deux gérants-fondateurs. Elle a levé plus de 450 millions d’euros grâce à la confiance de plus de 35 000 souscripteurs, accompagné une centaine d’entreprises et contribué à la création de plus de 10 000 emplois. ODYSSEE est un des acteurs historiques du private equity en France et une des premières sociétés de gestion indépendantes de fonds de capital-investissement (FIP – FCPI – FCPR) agréée par l’AMF. C’est le spécialiste des entreprises de croissance.

Membres associés