Acquisition

Jan 2023

FRAFITO acquiert la société AVF Biomédical et s’impose parmi les leaders français de la distribution de dispositifs médicaux.

Clients & Contrepartie

Cette opération de croissance externe d’envergure permet à FRAFITO de doubler de taille et de s’imposer comme un acteur incontournable de la distribution de dispositifs médicaux en France.

Créé à Nice en 1986, FRAFITO est spécialisé dans la distribution BtoB de dispositifs médicaux, notamment de diagnostic électronique. La société propose un catalogue de 1500 références (marques internationales et propres) et compte plus de 2000 clients sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels des revendeurs de matériel médical traditionnels, des pure players web ou encore des grossistes répartiteurs pharmaceutiques. Fort de son efficacité opérationnelle, logistique et commerciale, et d’un service après-vente performant, FRAFITO a vu son chiffre d’affaires être multiplié par six au cours des dix dernières années, se positionnant ainsi dans le top 3 sur son marché.

Au printemps 2022, FRAFITO a engagé une nouvelle phase de son histoire en faisant entrer iXO Private Equity à son capital, afin d’accompagner le développement du groupe FINMED, notamment via un plan de croissance externe destiné à conquérir de nouveaux marchés. A la suite de contacts initiés par les équipes de PAX Corporate Finance, cinq mois après cette opération, l’entreprise provençale annonce l’acquisition d’AVF Biomédical et crée un acteur majeur de la distribution de dispositifs médicaux avec plus de 26 millions d’euros de CA.  

AVF Biomédical est une entreprise rennaise disposant de 35 ans d’expérience dans la distribution de dispositifs médicaux pour les centres hospitaliers et les établissements de soins en France. La société a une spécialisation marquée en cardiologie (monitorage, défibrillateurs et consommables associés) et urologie (échographes et mapping de la prostate pour les biopsies). En croissance constante depuis plusieurs années, AVF Biomédical compte à ce jour 22 collaborateurs pour un CA de plus de 12 millions d’euros.

Le rapprochement de FRAFITO et AVF Biomédical permet au groupe FINMED d’atteindre une taille critique et de disposer d’une force commerciale décuplée à même d’offrir à ses fournisseurs actuels un accès plus large au marché français, mais aussi de séduire de nouveaux fournisseurs qui souhaitent s’appuyer sur un acteur global capable de vendre partout en France.

Ce rapprochement générera également de nombreuses synergies opérationnelles et stratégiques pour les deux partenaires. Du fait de son activité de distribution auprès des hôpitaux, AVF Biomédical dispose de certifications qui permettront à FRAFITO d’adresser ce marché partout en France. De son côté, FRAFITO bénéficie d’une logistique et d’un réseau de distribution très développés dont AVF profitera pour étendre la vente de ses dispositifs et équipements médicaux.

Elie FIANI, Président de FINMED : « Nous sommes ravis de la création de FINMED permettant de devenir un des leaders de la distribution de dispositifs médicaux en France. Nos valeurs communes, au service de la satisfaction client, et la complémentarité évidente de nos savoir-faire différents sont autant d’atouts qui vont nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance et de conquête de nouveaux marchés ».

Dans le cadre de cette opération, Jean-Marc SOGHOMONIAN, Directeur Général d’AVF Biomédical, entre au capital du groupe FINMED. Il garde ses fonctions opérationnelles et s’engage dans le nouvel ensemble en tant que manager associé.

Jean-Marc SOGHOMONIAN, Directeur Général d’AVF Biomédical et actionnaire de FINMED : « Le rapprochement d’AVF Biomédical et FRAFITO au sein de FINMED est une véritable opportunité pour les deux entités. De véritables synergies opérationnelles et stratégiques vont voir le jour pour permettre à FINMED de continuer son développement et de s’installer comme un acteur incontournable sur le marché français. »

Membres associés