Waltersperger

24 juin 2018

Actus Pax

Waltersperger, verrerie et cristallerie centenaire experte des flacons d’exception basée au cœur de la Glass Vallée en Normandie, annonce un changement d’actionnaires et la reprise par Stéphanie et Adrien Tourres

Nouvel élan pour les Verreries et Cristalleries WALTERSPERGER

Aujourd’hui, Waltersperger reste une des rares entreprises dans le monde à maîtriser encore ce procédé semi-automatique qui lui permet de réaliser les flacons les plus complexes et les plus exceptionnels. Par ailleurs, la flexibilité et l’adaptabilité de son outil industriel offrent aux marques la possibilité de produire de petites séries, pour des projets très haut de gamme ou des marques de niche, tant en parfumerie / cosmétiques, que pour des objets décoratifs ou des spiritueux.
Les plus grands noms français et internationaux comme Chanel, LVMH, L’Oréal, Estée Lauder, sont clients de l’entreprise, mais de nombreuses marques plus confidentielles trouvent aussi en Waltersperger le verrier capable de les accompagner dans leurs projets.

Waltersperger a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
La Glass Vallée est renommée depuis le 15e siècle pour l’expertise de sa verrerie et fournit environ 75 % de la production mondiale de flaconnage de luxe dans les domaines de la parfumerie, des spiritueux et de la pharmacie.

Stéphanie Tourres, nouvelle présidente des Verreries et Cristalleries Waltersperger, déclare :     « Nous sommes fiers d’accompagner le développement de Waltersperger, entreprise centenaire, démontrant quotidiennement l’expertise française de fabrication de flaconnage de luxe. Ses produits répondent à la recherche d’excellence et d’authenticité de nombreuses marques et de leur clientèle. Nous ambitionnons un fort développement pour les années à venir en écho à la dynamique des industries du luxe tant en France qu’à l’international. »
Le projet de développement prévoit de faire croître fortement le chiffre d’affaires de l’entreprise notamment par le développement d’une offre d’accompagnement « full service » comprenant le flacon, le parachèvement, les accessoires et le conditionnement. Dans ce cadre, Waltersperger bénéficie du soutien de plusieurs entreprises de la Glass Vallée aux savoir-faire complémentaires. Une première injection de capitaux doit également permettre d’assurer un programme initial d’investissement nécessaire à la modernisation de l’usine et à l’augmentation des capacités de production.
Adrien Tourres, déclare « Je suis heureux d’accompagner le projet de développement de Waltersperger mené par mon épouse, Stéphanie Tourres. L’expertise de cette entreprise combinée à un ambitieux projet de croissance doit permettre un développement rapide sur les prochaines années. Ce secteur n’est pas étranger à la famille Tourres dont la tradition verrière normande perdure depuis plus de 200 ans. »

Après une dizaine d’années chez Nielsen, Stéphanie Tourres a dirigé les activités Beauty France de The NPD Group, panel distributeur spécialisé sur la parfumerie et les cosmétiques en distribution sélective. A ce titre, elle avait pour clients les différents groupes mondiaux de cosmétiques et parfumeries, qui sont les clients de Waltersperger. Depuis 2012, elle avait rejoint PAX Corporate Finance en tant qu’associée, en charge de la gestion de la banque d’affaires, qu’elle quitte pour prendre la présidence de Waltersperger.