En début d’année, PAX Corporate Finance annonçait la conclusion d’une opération de levée de fonds pour la société WebForce3, la quatrième en quelques mois dans le secteur de la formation. L’occasion pour nos équipes de se pencher de plus près sur la dynamique d’un secteur dans lequel l’intérêt des investisseurs et les valorisations continuent à progresser.
En moins de 18 mois et rien que sur le marché français, de nombreux groupes ont réalisé des opérations stratégiques d’envergure. Galileo (Studialis), Webforce3 ou encore Amos ont renforcé leur capital. L’ESO Suposteo, Silvya Terrade, 3W Academy, EDH, Eductive et Ipesup ont changé d’actionnaire. Enfin, Mediaschool a multiplié les acquisitions grâce au soutien du fonds d’investissement 123 IM.
Cette dynamique exceptionnelle s’explique par un marché en très forte progression et la conséquence directe s’observe dans les niveaux de valorisation du secteur, qui surperforment ceux de bon nombre d’autres secteurs d’activité. Les valorisations de groupes d’écoles se négocient aujourd’hui en moyenne autour de 12x l’EBITDA et même parfois plus pour ceux ayant développé des modèles innovants, qui sont en forte croissance ou qui constituent des actifs stratégique de belle taille.
Les transactions de plus petite taille ont bénéficié de l’effet d’entraînement des plus importantes, permettant le maintien d’un niveau de valorisation élevé sur ce début d’année 2018. Cette dynamique ne devrait pas se tarir puisqu’un certain nombre de fonds d’investissement ayant des participations dans le secteur arrivent à la fin de leur cycle d’investissement. Aubaines que saisiront probablement leurs confrères qui ne sont toujours pas parvenus à mettre un pied dans l’éducation.