04 mars 2019

Actus Pax

Les Echos : Saint-Nazaire vit un nouvel âge d’or de la construction navale

Le flou qui demeure sur le futur actionnariat des Chantiers de l’Atlantique n’empêche pas le constructeur naval de prospérer. La prise de contrôle par Fincantieri traîne un peu.  La cession controversée de 50 % des parts plus le prêt de 1 % au groupe italien est freinée par la Commission européenne qui se demande si l’opération ne va pas« nuire à la concurrence au niveau européen et mondial ». Les Allemands défendent leurs propres chantiers. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, se veut lui plus optimiste. « Le rapprochement se fera parce que nous le voulons, parce que c’est notre intérêt », a-t-il déclaré vendredi lors d’un forum franco-italien à Versailles.

L’attente n’a pas pour autant gâché l’ambiance qui était radieuse mercredi 27 février à Saint-Nazaire où se tenait la cérémonie de livraison, à l’armateur italo-suisse MSC, du « Bellissima », un paquebot de 315 mètres de long capable d’embarquer 5.700 passagers. Plus tôt, dans la matinée, on soudait la pièce d’or traditionnelle dans la coque du « Virtuosa », réplique du premier, devant être livré fin 2020.

Cette série italienne n’est pas près de s’arrêter. MSC, qui a déjà fait construire 14 de ses 16 paquebots à Saint-Nazaire, a commandé cinq autres navires de croisière aux Chantiers et deux autres, en option, devraient prolonger le carnet de commandes jusqu’en 2026. L’armateur, solidement implanté sur le marché européen de la croisière, réaffirme de fortes ambitions sur le marché américain et chinois, où le nouveau « Bellissima » sera missionné.

Les Chantiers de l’Atlantique doivent également construire cinq autres navires, livrables entre 2020 et 2023, pour le groupe américain Royal Caribbean Cruise Line et ses filiales. Un sixième exemplaire de la série « Oasis » vient d’être confirmé. Avec ses 362 mètres et une capacité de 6.700 passagers, il s’inscrit dans la lignée des « Harmony of the Seas » et « Symphonie of the Seas »,  les plus grands paquebots au monde . Qui plus est, un navire supplémentaire de type « Edge » pour Celebrity Cruise, autre branche de RCCL, est dans les tuyaux.

Quatre chantiers de front

Saint-Nazaire est dès lors « l’endroit au monde où l’on construit le plus de paquebots », note  Laurent Castaing, le directeur général des Chantiers de l’Atlantique. L’entreprise doit ainsi gérer l’incroyable complexité de quatre navires à fabriquer de front, à des stades différents. Et entre ces dix paquebots, il faudra encore trouver des interstices pour quatre pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale, à construire entre 2022 et 2029. Chaque jour 3.000 salariés et 5.000 personnes oeuvrant pour les entreprises sous-traitantes, passent ainsi les grilles du chantier, opportunément agrandi l’an dernier. Pour suivre le rythme, l’entreprise doit recruter 200 personnes cette année et 150 par an au cours des années suivantes, tâche ardue au regard du manque de main-d’oeuvre disponible.

Le site lesechos.fr, par Emmanuel Guimard, le 3 mars 2019

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

Sortie du MSC Bellissima (Photo de Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)