GMR Investissements organise une nouvelle phase de sa transmission actionnariale aux côtés d’investisseurs régionaux
La société, présente sur le territoire au travers d’une dizaine de filiales spécialisées, s’est imposée depuis sa création en 1965 comme un acteur majeur du domaine du génie civil de l’environnement, des bâtiments industriels et commerciaux et des ouvrages fonctionnels et d’arts. Sous l’impulsion des managers du groupe, elle a opéré 7 opérations de croissance externe et affichait un chiffre d’affaires consolidé de 75 m€ en 2024, en forte croissance.
Opérant au travers de 9 agences – principalement EGDC entre Nantes et Poitiers et BGCV en Vendée – regroupant 300 collaborateurs, le groupe s’est positionné très tôt sur des méthodes de construction respectueuses de l’environnement, notamment au travers de sa filiale CMB (construction bois).
Après deux premières opérations de LBO qui ont permises au management de racheter la société, PAX Corporate Finance avait été missionnée au deuxième semestre 2024 afin de réorganiser le capital du groupe. Un pool d’investisseurs régionaux, constitué d’Océan Participations et de BPI France Investissement s’est détaché dans le cadre d’un processus concurrentiel et entre au capital, alors qu’Aquiti Gestion réinvestit au travers de ses fonds Poitou Charente Expansion et Aquitaine Création Investissement. L’opération voit également une dizaine du cadres clés du groupe prendre part à l’opération.
L’apport en capitaux est complété par une dette senior apportée par Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (arrangeur), Crédit Mutuel Océan et BTP Banque. Une large enveloppe dédiée à l’investissement et aux opérations de croissance externe a également été sécurisée.
D’après Simon MORIN, Associé chez PAX Corporate Finance, les investisseurs retenus se sont distingués par leur connaissance approfondie des différents métiers de GMR Investissements, mais aussi par leur caractère régional et leur capacité à se projeter dans le temps long. Des discussions se poursuivent avec différentes cibles de croissance externes qui permettront de compléter les savoir-faire et le maillage territorial du groupe à court terme.
Autres références