Contact Contact
Transactions 23 octobre 2025

Le Groupe Luquet Duranton ouvre un nouveau chapitre avec l’appui des investisseurs Montpensier Arbevel et Generis Capital Partners

Acquisition
Secteur Santé
Ce groupe à dimension nationale basé en Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la gestion des flux au sien des établissements de santé, recompose son actionnariat autour de l’un de ces actionnaires historiques, ses cadres clés et deux investisseurs qui entrent en majoritaire.
Client Le Groupe Luquet Duranton

Contrepartie Montpensier Arbevel

Contrepartie Generis Capital Partners

Assis sur un savoir-faire de plus de 120 ans, le Groupe Luquet Duranton a su s’imposer comme un acteur de référence sur le marché hospitalier en France avec la fourniture de solutions d’identitovigilances, d’ordonnances médicales sécurisées, d’étiquettes adhésives de spécialités, de façonnés techniques médicales et récemment de logiciels de suivi des documents et patients. Le groupe, initialement fondé par l’association des familles Luquet et Duranton, a été repris en 2009 par les deux actionnaires historiques, Florent Emy et Max Braha-Lonchant, qui lui ont insufflé une nouvelle dynamique en menant plusieurs opérations de croissance externe. Ces acquisitions ont permis de digitaliser l’offre du Groupe avec la filiale AD’Valorem et d’intégrer la fabrication d’étiquettes médicales avec la société Solugraph reprise en 2022. De plus, l’an dernier le Groupe Luquet Duranton a décidé de se recentrer sur son activité BtoB en revendant une de ses filiales, LD Médical, pure player de la distribution de dispositifs médicaux sur le web à Drexco Médical.

Au fil des années, le Groupe Luquet Duranton a concentré son activité sur le marché de la santé, notamment avec sa capacité à répondre à des marchés publics en se faisant référencer auprès de centrales d’achats comme le Resah ou encore l’AP-HP. Du côté des clients privés, Luquet Duranton a l’habitude de fournir des groupes de cliniques privés tels que Elsan, Ramsay et bien d’autres. Son équipe de 60 collaborateurs et ses sites industriels à Annonay et Quintenas répondent aux besoins de plus de 2 300 clients dans toute la France, en Belgique et Allemagne. La filiale historique Luquet Duranton dispose d’un modèle hybride avec environ 70% de son activité en production et le reste en négoce de produits médicaux.

Les atouts du groupe reposent sur sa base solide de clients, la diversité de ses produits permettant d’adresser les besoins des établissements de santé, sa présence dans toute la France avec une équipe de 6 commerciaux terrains, sa capacité à répondre à + de 400 devis par mois et ses outils de production performants avec un parc de 20 machines. Toutes ses forces lui permettent de réaliser environ 15 M€ de chiffre d’affaires.

A l’issue d’un processus organisé par PAX Corporate Finance, le Groupe change désormais de mains en accueillant un nouveau duo d’investisseurs financiers composé de Montpensier Arbevel et Generis.

Cette opération de LBO majoritaire permet d’anticiper la transmission de ce groupe historique. Max Braha-Lonchant se désengage de ses activités opérationnelles pour le Groupe Luquet Duranton et Florent Emy accompagne encore quelques années afin de soutenir les investisseurs dans la recherche de sa relève.

Les nouveaux actionnaires ont l’ambition d’accélérer la mutation entreprise par le groupe, non plus sur la nature de ses clients adressés mais bien le caractère innovant de ses services et produits. Cela se matérialise par la mise en place de contrats de distribution stratégique de produits. Pour exemple, Luquet Duranton a mis en place à partir de 2024 un service de réparation de sondes échographiques avec le leader européen de ce marché, Mides.

 

Citations :

Pour Rodolphe Besserve, Managing Partner chez Montpensier Arbevel, déclare : « Luquet Duranton est une marque disposant d’une très forte notoriété à l’hôpital. Dans le respect de sa culture et de sa longue histoire, notre objectif est de permettre à la société d’exploiter encore mieux cet actif en multipliant les accords de distribution et les partenariats stratégiques. Faire entrer un produit ou une solution à l’hôpital est un véritable parcours du combattant. Luquet Duranton dispose de clés lui offrant un accès privilégié qu’elle peut mettre à disposition de ses partenaires. »

 

Pour Edouard de Cassini, représentant de Generis Capital Partners, ajoute : « Nous sommes heureux d’apporter notre contribution au développement d’un groupe industriel historique français tel que Luquet & Duranton. Generis partners, qui met les hommes au cœur de ses projets, apportera son expertise auprès des dirigeants et des salariés du groupe, pour conduire de nouveau projets, notamment digitaux, pour simplifier et apporter des solutions adaptées et performantes, aux clients du secteur de la santé. »

 

Pour Florent Emy, CEO de Luquet & Duranton et Ad’Valorem, conclut : « Depuis plus de 127 ans pour Luquet&Duranton et 13 ans pour AD’Valorem, ces deux sociétés ont su évoluer dans leurs marchés.  Avec l’entrée de Montpensier Arbevel et Generis Capital Partners, les sociétés rentrent dans une nouvelle ère avec des perspectives de développement et de croissance. Nous nous satisfaisons tout particulièrement pour les salariés du Groupe. Cette opération permet la poursuite de la stratégie : mieux servir nos clients en proposant des solutions innovantes à usage métier.  »

 

Les intervenants de l’opération :

Société

GROUPE LUQUET DURANTON, Florent EMY, Max BRAHA-LONCHANT

 

Investisseurs

MONTPENSIER ARBEVEL, Rodolphe BESSERVE, Louis GESLIN, Thibault FULCHIRON,

GENERIS, Edouard DE CASSINI, Vartan SCHWOERER

 

Société, Banquier d’affaires conseil

PAX CORPORATE FINANCE, Adrien TOURRES, Arnaud LIONARD, Robin AQUILINA, Mathilde CHEVREUX

 

Société, Avocat d’affaires

CABINET RATHEAUX, Henry SAINT-PERE, Antoine GENESTOUX, Aurélie ANDRE, Caroline SIGAUD

 

Investisseurs, Avocat d’affaires

BERSAY, Pierre-Louis PERIN, Julia FAURE, Helena CHALLAMEL, Manuela BITTON

 

Société DD Financière

MAZARS, Guillaume BOUCLIER, Matthieu CARRILLLO

 

Investisseurs, DD Financière

NEXIA, Max BANIDE, Fabrice HUGLIN, Tony DIXON

 

Dette senior

CIC LYONNAISE DE BANQUE, Olivier GATTET, Carole GRANGER, Constance MORIEUX

CAISSE D’EPARGNE LOIRE DROME ARDECHE, Stéphane FRAU, Emmanuelle JAMON, Muriel HEURTEBISE

 

Dette, Avocats

NABARRO BERAUD, Magali BERAUD, Marie SANTUNIONE

 

A propos de PAX Corporate Finance

Banque d’affaires indépendante, PAX Corporate Finance combine expertise financière et spécialisation sectorielle, lui permettant d’accompagner efficacement les PME et leurs dirigeants dans les différentes étapes de leur développement. Regroupant plus de 30 professionnels dont 9 associés, la société a réalisé plus de 400 opérations depuis sa création en 2003.

Secteur lié

Santé

PAX Corporate Finance est le partenaire privilégié des acteurs de la santé dans leurs opérations capitalistiques.
En savoir plus
Équipe Membres associés