arrow

Cliquez et glissez

Chargement

arrow

Acquisition

2018

Leader Print Group signe une quatrième acquisition et s’implante à Lyon avec la reprise de Sitep, imprimeur numérique de référence.

Clients & Contrepartie

Dix-huit mois après l’entrée d’Odyssée Venture au capital de Leader Print Group, l’imprimeur numérique grand format boucle sa quatrième opération de croissance externe. Il avait repris il y a tout juste un an les activités du parisien Expocréative. L’acquisition de Sitep, imprimeur référent à Lyon, lui permet de compléter sa présence en France après Montpellier et Paris.

La société lyonnaise Sitep, générant 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, est cédée par son fondateur Philippe Duymedjian au groupe Leader Print. Cette acquisition permet à l’acheteur de s’implanter solidement en Rhône-Alpes, région dans laquelle il était peu présent jusqu’alors, conformément à la stratégie de consolidation du secteur qui avait été partagée lors de la levée de fonds auprès d’Odyssée Venture. Emmanuel Denis, président de Leader Print Group, prendra la direction opérationnelle de Sitep avec pour objectif d’investir dans l’outil de production.

D’après Enrick Gane, associé chez PAX Corporate Finance, l’acquisition de Sitep intervient à l’issue de plus de deux ans de discussions. Les deux dirigeants partageaient une vision commune de leur métier et de l’avenir de Sitep, ce qui a finalement permis d’aboutir à une opération garantissant la pérennité de l’activité lyonnaise.

Sitep est un imprimeur numérique très réputé en Rhône-Alpes. Fondée en 1962, la société accompagne ses clients dans l’impression de supports à destination de la communication institutionnelle, événementielle, de l’habillage de points de vente ou de véhicules. À l’origine spécialiste des tirages photo argentique, la société a réussi son virage vers le numérique grâce à son savoir-faire d’origine et son positionnement haut de gamme l’amenant à proposer toujours aujourd’hui des services de tirages d’art. Par ailleurs, elle propose des services de pose dans toute la France. Son portefeuille de clients, majoritairement rhônalpins, lui permet de générer 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Le groupe Leader Print a vu le jour en avril 2017 à l’initiative d’Emmanuel Denis qui a regroupé ses participations dans les sociétés New MediaFab, Studio 3b et Adhéquat puis ouvert son capital à Odyssée Venture. Spécialiste de différentes technologies d’impression numérique, le groupe propose à ses clients des productions de haute qualité, sur mesure et sur tous supports et se positionne comme un acteur clé de la communication institutionnelle. Il fournit aussi bien drapeaux, affiches, PLV, signalétique, ou photographie d’art. Ses clients sont des agences, des annonceurs, des spécialistes de l’événementiel, des PME et des collectivités. La réactivité, la qualité de production et le positionnement de chacune des marques du groupe répondent aux besoins de chaque typologie de clientèle. En effet, la tendance est aux petites séries personnalisées en fonction de la géographie, de la période ou du public visé. Quelques mois après son augmentation de capital, Leader Print avait fait l’acquisition d’Expocréative, spécialiste de l’habillage de stands et de la confection de roll-up générant un million d’euros de chiffre d’affaires.

Accompagné par PAX Corporate Finance depuis la préparation de la levée de fonds, le groupe qui va dépasser les dix millions de chiffre d’affaires en 2018 est simultanément à l’étude de plusieurs cibles dans toute l’Europe. D’après Simon Morin, manager chez PAX Corporate Finance, celles-ci devront permettre de compléter la couverture géographique du groupe qui mise sur la proximité, mais également de renforcer la capacité productive ainsi que de proposer de nouvelles catégories de produits.

 

Les intervenants de l’opération :

Acquéreur :
LEADER PRINT GROUP, Emmanuel DENIS, ODYSSÉE VENTURE, Sébastien SASSOLAS, Alexandre SCHANNE

Sociétés cibles :
SITEP, Philippe DUYMEDJIAN, EXPOCREATIVE

Acquéreur, Banquier d’affaires conseil :
PAX CORPORATE FINANCE, Enrick GANE, Simon MORIN, Manuel MANAS

Acquéreur, Avocat d’affaires :
P3B AVOCATS, Emmanuel BIDANDA, DTMV & ASSOCIES, Arnaud VAMBREMEERSCH, Jean-Baptiste BARSI, Marion CONSTANT

Cédant, Avocat d’affaires :
LEGIAVOCATS, Pierre MARTIN

Acquéreur DD juridique :
P3B AVOCATS, Emmanuel BIDANDA

Investisseur, DD financière :
CROWE, Thomas CORBINEAU, Julien LATRUBESSE

Membres associés